Créé en 1905, le concours Lépine récompense chaque année les inventions qui façonneront le futur. Différents prix sont décernés. Tour d'horizon des inventions qui révolutionnent le quotidien et leur utilisateur. Et deviendront peut-être de bonnes idées business ?
Je m'abonne
Jarvis, le meuble qui vient à vous
Prix du Premier Ministre
A l'image d'un distributeur automatique, dont les produits coulissent d'une barre de protection puis atterrissent au consommateur, la société IAD Mécatronique a créé une armoire automatisée de toutes pièces. Baptisé Jarvis, le conteneur d'objets en tout genre est équipé d'un tableau de bord d'une technicité pointue. L'utilisateur sélectionne le compartiment qu'il vise, la case spécifique du meuble est amovible et s'achemine jusqu'à l'utilisateur. Une idée salvatrice pour les personnes à mobilité réduite.
Le constructeur a été récompensé par le prix du Premier Ministre, un vase de la manufacture de Sèvres. Le Jarvis a également obtenu un label du ministère de la santé pour sa commercialisation en fin d'année en France et plus tard au Canada. Le site du concours Lépine précise qu'il est probable que le meuble soit fabriqué en fonction de la demande, et dans les dimensions souhaitées.