"Innover est une condition de survie pour l'entreprise" - M. de Neuville, DA groupe Pierre & Vacances Center Parcs
La direction achats du groupe Pierre & Vacances Center Parcs mène de front une véritable stratégie d'achats locaux auprès des PME et la recherche de l'innovation fournisseurs avec la découverte de start-up "pépites". Entretien avec Martin de Neuville, DA groupe de Pierre & Vacances Center Parcs.

Quel est le profil de la direction achats du groupe Pierre & Vacances Center Parcs ?
Le groupe a une double activité : il est promoteur immobilier et opérateur touristique dans cinq pays principaux - France, Hollande, Belgique, Allemagne, Espagne - avec deux marques principales, Center Parcs et Pierre & Vacances. Les achats du groupe représentent 650 millions d'euros. [99 % des commandes sont effectuées auprès de fournisseurs européens, dont 72 % situés en France, et moins de 1 % dans des pays dits "à risque", notamment en Chine, NDLR.]
Les achats se divisent en trois catégories égales : construction / rénovation ; opérations, maintenance et énergies ; achats hors production (services). L'équipe est intégrée et gère tous les achats du groupe. Quelques acheteurs sont basés en Belgique pour couvrir les marchés du nord de l'Europe. À noter que l'extension des activités du groupe dans les pays du sud de l'Europe et surtout en Chine va probablement entraîner une adaptation de ce modèle. Enfin, les sites gèrent directement les approvisionnements. La direction achats fonctionne comme une centrale de référencement.
Lire aussi : Désamour des start-up... du mieux pour 2025 ?
Vous

En créant votre compte gratuitement vous pourrez accéder
à l'ensemble des articles de Décision Achats, sans aucune limitation.
Vous recevrez notre newsletter de veille de la fonction achats
& des invitations en avant-première à nos évènements.
Sur le même thème
Voir tous les articles Ecosystème