Sourcing travaux : trois conseils d'experts
Le sourcing dans le secteur du bâtiment et des travaux publics peut s'avérer vite chronophage et risqué. En effet, dans certaines activités de niche, les faiseurs sont rares et les risques de tomber sur une entreprise peu sérieuse sont nombreux. Comment faire ? Eléments de réponse

Le sourcing est un élément essentiel de l'acte d'achat, que ce soit pour trouver de nouveaux prestataires ou pour challenger le panel de fournisseurs existants. Il peut avoir des enjeux économiques via la réduction des coûts d'achats, des enjeux qualité ou encore d'externalisation de savoir-faire (sous-traitance). Sur certains marchés, sa mise en oeuvre s'avère cependant chronophage, avec un investissement en temps important pour des résultats pouvant s'avérer insatisfaisants.
1/ Penser sa démarche
En amont, il est nécessaire de cadrer au mieux les besoins et les attentes, les exigences et les contraintes, afin de cibler les entreprises de la bonne taille et capables de répondre au besoin.
Ce cadrage ainsi que ce ciblage vont permettre d'analyser le marché adressé. Penser la démarche en amont va permettre un gain de temps. Une ressource précieuse dans les démarches de sourcing.
2/ Varier ses sources de recherche
Cependant, lorsque l'on veut mener à bien un sourcing on se retrouve vite perdu, ne sachant pas où chercher les fournisseurs. Surtout lorsque le marché dispose de peu d'entreprises et d'une forte concurrence à l'achat.
Il faut donc raisonner comme l'entreprise elle-même : où s'est-elle référencée pour trouver du business, sur quel outil, sur quelle plateforme ? Il faut penser au parcours que l'entreprise va mettre en oeuvre pour répondre au besoin et essayer de la trouver sur ce parcours.
Lire aussi

Sur le même thème
Voir tous les articles Veille