best of
SUR LE FIL...
Le Crédit Foncier a confié à un prestataire, GFI Informatique la gestion de ses applications Microsoft. Au final, sur l'ensemble des opérations mises en oeuvre, le Crédit Foncier estime avoir réalisé plusieurs dizaines de milliers d'euros d'économie annuelle grâce à une meilleure optimisation des ressources et des profils. L'appel d'offres date de novembre 2009 et a mis aux prises six prestataires.
Un tiers des employés de bureau (32,7 %) perdent entre 30 minutes et deux heures chaque semaine à régler des détails comme le bourrage de papier ou les problèmes de numérisation, révèle une étude menée par Panasonic auprès d'une centaine de ses salariés. Soit une perte de temps annuelle de 104 heures!
Si près de 70 % des entreprises interrogées déclarent avoir consulté leur service informatique à propos de la vidéo sur IP, seulement 48 % d'entre elles souhaitent intégrer la vidéo à des solutions collaboratives, révèle une étude menée par Aastra. La réduction des coûts et l'optimisation de la productivité des collaborateurs sont les deux principaux arguments invoqués pour l'implémentation de cette technologie.
Le conseil d'Etat a exigé du gouvernement, le 22 octobre 2010, la publication dans un délai de six mois des décrets d'application concernant l'ordonnance relative à la lettre recommandée électronique. Jusqu'à présent, seule la lettre recommandée papier avait une valeur juridique.
Des millions d'euros engloutis dans des applications inutilisées
Une étude réalisée par Informatica Corporation
72 %
Selon le premier Baromètre Brother, réalisé en partenariat avec TNS Direct, 72 % des TPE/PME françaises citent le prix comme premier critère d'achat pour une imprimante.
Les DSI confrontés à la réduction des coûts
La tendance est à la reprise des investissements informatiques et télécoms, puisque 20 % des directeurs des systèmes d'information (DSI) estiment que leur budget 2010 est en hausse. Cependant, les deux tiers d'entre eux rencontrent des problématiques liées à la réduction des coûts et à l'optimisation des structures existantes. C'est ce qui ressort de l'enquête annuelle 2010, baptisée DSI 250
Selon les directeurs interrogés, les projets liés à la sécurité et à la consolidation des infrastructures devraient prendre de l'importance au cours des deux prochaines années. Dans ce contexte fragile, le recours aux prestataires externes reste une tendance lourde. Si 71 % des sondés considèrent le prix comme un critère important, les attentes liées à la qualité sont également prépondérantes dans le choix d'un fournisseur. Côté informatique, les progiciels de gestion intégrés (PGI) commencent à équiper bon nombre d'entreprises. Ces outils ont largement profité de la multiplication des offres éditeurs, note le cabinet Pierre Audoin Consultants. Autre point: l'importance croissante des pays émergents en matière de prestations informatiques et la tendance à l'intégration des pratiques de «nearshore/ off-shore». Ainsi, 62 % des décideurs interrogés estiment que leur proportion va augmenter.