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Quand les acheteurs cultivent la diversité fournisseurs

Engagés en faveur de la diversité entrepreneuriale, de plus en plus de grands donneurs d'ordres n'hésitent pas à confier certains de leurs marchés à des structures dirigées par des minorités visibles ou situées dans des quartiers défavorisés. Retour sur une démarche, pionnière en France, mettant en avant le rôle des achats en matière d'insertion.

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Promotion de la diversité, soutien de l'égalité des chances, insertion des publics défavorisés... Voilà des sujets complexes et actuels pour lesquels les directions des ressources humaines des grands comptes, déjà sensibilisées, mènent de nombreuses politiques volontaristes. Mais, au-delà de l'action RH, les achats n'auraient-ils pas eux aussi un rôle à jouer en la matière? C'est du moins la position défendue par certains acteurs associatifs à l'instar d'Equity Lab, think tank travaillant à l'émergence de nouvelles problématiques sur les questions de diversité et d'action positive. « Les politiques de diversité ne doivent plus se limiter à des enjeux strictement RH. Les grands donneurs dordres doivent également intégrer cette dimension sociétale dans leur démarche via la diversification de leurs ressources fournisseurs: référencement de sociétés dirigées par des entrepreneurs dont le réseau professionnel est limité ou encore d'entreprises implantées sur des territoires fragiles en dehors des circuits d'achats traditionnels... », analyse Laurence Méhaignerie, présidente d'Equity Lab. Voilà une vision élargie des achats responsables qui ne se limite plus à la seule prévention des risques environnementaux et sociaux.

Entrepreneurs de la diversité

C'est pour favoriser une telle dynamique de collaboration entre directions achats et « entrepreneurs de la diversité» que le think tank a planché sur la mise en place d'un référentiel sur la diversité fournisseurs en partenariat avec le cabinet d'audit Vigeo. « Adossé aux grands textes internationaux, ce référentiel est opposable, développe Laurence Méhaignerie. Et prend en compte la diversité, sous l'angle de la taille de l'entreprise, de son implantation, de son impact en termes de cohésion sociale ou encore le profil du dirigeant. » De plus, la présidente d'Equity Lab souligne que la France accuse un retard de taille en matière de diversité fournisseurs. Le concept même de «diversité» n'étant pas toujours bien perçu ou entré dans les moeurs.

A contrario, aux Etats-Unis, un soutien public constant en faveur des entreprises «plus vulnérables» existe depuis 1953, via l'adoption du Small Business Act popularisant le concept de «supplier diversity». Depuis cette date, 23 % des marchés publics (700 milliards de dollars par an) et 40 % des contrats de sous-traitance sont réservés aux entreprises de moins de 500 salariés. Mieux encore, les PME dirigées par des minorités

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Charles Cohen

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