Paris propose gratuitement son logiciel d'aide à la gestion des marchés
Baptisé EPM (pour Elaboration et passation des marchés) et développé en open source, l'outil de la mairie de Paris comprend tous les modules utiles aux entités publiques.
Je m'abonneComme la Ville de Paris l'avait annoncé (lire Décision Achats n°118), elle vient de mettre à disposition des autres entités publiques, en accès libre, son logiciel d'aide à la gestion des marchés. Toute personne publique peut adopter gratuitement l'outil EPM, développé par la société Atexo sur la base d'un logiciel libre (open source). EPM propose plusieurs modules, comme la gestion des procédures avec notamment une plateforme de dématérialisation, la rédaction des pièces, la gestion des instances (la commission d'appel d'offres en particulier), ainsi qu'un ensemble de supports aux acheteurs: base documentaire, référentiel juridique, statistiques et indicateurs de suivi d'activité et de performance...
«Plusieurs raisons avaient conduit notre engagement dans le développement de ce programme qui a mobilisé pendant deux ans plus de 200 personnes et a nécessité un budget de 1,5 million d'euros, précise la mairie dans un communiqué. Avec environ 7000 marchés publics par an, il s'agit pour nous de disposer d'un outil permettant d'assister l'ensemble des acheteurs, de moderniser les procédures administratives en les dématérialisant et de les rendre ainsi plus performantes.» Désormais, d'autres peuvent en profiter pour s'approprier l'outil, les codes sources étant en accès libre. Plus d'informations sur www.epm.paris.fr.