Le vaisseau de verre d'AOS Studley
Le nouveau siège de la société AOS Studley, spécialisée dans l'immobilier d'entreprise, est une vitrine de son savoir-faire. Le bâtiment de verre se déploie sur sept étages et offre un panel coloré de solutions d'aménagement. Et place, au coeur de ce projet, le concept d'environnement de travail dynamique.
Les 200 salariés d'AOS Studley ont déménagé d'à peine... 100 mètres au coeur de Levallois-Perret pour poser leurs cartons dans de nouveaux locaux en février 2011. Le nouveau siège social offre près de 2 500 m2 de superficie, contre 1 800 m2 dans les anciens locaux inspirés des pays nordiques. «Nous avons mené une véritable étude d'occupation des locaux. Nous avons ainsi dressé sept ou huit profils d'activité en fonction des tâches de nos collaborateurs. Au final, nous avons établi que le taux d'occupation de nos bureaux n'était que de 57 %, détaille Cyril Simonot, directeur de projet chez AOS Studley et en charge de l'aménagement du nouveau siège de l'entreprise. Nous avons donc augmenté les surfaces communes. » Désormais, seulement 45 % des locaux concernent les postes de travail, 20 % sont dédiés aux fonctions supports et, enfin, près de 40 % correspondent aux surfaces mutualisées. De plus, afin de mieux comprendre les habitudes des salariés et le taux d'occupation des bureaux en temps réel, l'entreprise a muni ses collaborateurs de badges électroniques équipés de la technologie RFID.
Un environnement de travail dynamique
L'aménagement des bureaux apparaît comme une vitrine des réalisations de l'entreprise. « Nous avons réfléchi à une nouvelle façon de créer des liens entre les collaborateurs. Pour cela, nous avons mis en place un environnement de travail dynamique», explique le directeur de projet. Chaque collaborateur dispose d'un casier et d'un ordinateur. Le salarié est libre de s'installer où il le souhaite dans les locaux, il lui suffit de se connecter à l'endroit voulu. « Cela engendre plus de liberté de mouvement et recrée du lien social», avoue-t-il. Du deuxième au quatrième étage, les bureaux sont identiques. Dans l'espace de travail, des tables bench de cinq places côtoient des bureaux plus isolés grâce à des cloisonnettes ainsi que des bureaux assis-debout.
