Recherche

Le mobilier de bureau fait le plein de nouveautés

Partie intégrante de l'image de marque de l'entreprise, le mobilier de bureau se veut aujourd'hui design, ergonomique et facilement recyclable. Des tables «bench» aux canapés de réunion, tour d'horizon des dernières nouveautés.

Publié par le
Lecture
21 min
  • Imprimer
Les designers Ronan & Erwan Bouroullec ont imaginé pour Vitra ce canapé au dossier rehaussé, qui permet à un ou plusieurs salariés de s'isoler pour terminer un travail ou converser en toute confidentialité.

@ VITRA

Les designers Ronan & Erwan Bouroullec ont imaginé pour Vitra ce canapé au dossier rehaussé, qui permet à un ou plusieurs salariés de s'isoler pour terminer un travail ou converser en toute confidentialité.

Les visiteurs entrent, dans le showroom parisien du fabricant de mobilier Vitra, comme dans un musée. Cinquante ans d'histoire du design les regardent, des chaises dessinées par Verner Pan- ton aux canapés imaginés par George Nelson. Il faut monter au premier étage pour découvrir un espace plus classique de bureau où travaillent une vingtaine de personnes. Un open space carré avec, en son centre, un puits de lumière. Pas de cloison, des rangements un peu partout et des tables «bench» pouvant accueillir chacune une demi-douzaine de salariés. «Nous avons dû optimiser l'espace qui nous était donné», reconnaît Macha Kontchakova, responsable des relations presse du groupe.

Le bench, autrement dit un bureau modulable que l'on partage à plusieurs, est une tendance forte chez tous les fabricants de mobilier de bure au. Steelcase prépare ainsi, pour septembre 2009, une nouvelle gamme de plans de travail sur le modèle du lego, pour un à quatre salariés, notamment destinée aux open spaces. De même chez Vitra, le système «WorKit», dernier-né de la gamme, permet d'agréger facilement plusieurs plans de travail et quelques accessoires simples. Haworth va encore plus loin dans la simplicité avec sa collection Epure: plate aux symétriques, pieds partageables, nombre de composants réduits et libération de l'espace situé en dessous du plan de travail... Le bureau doit pouvoir être placé à n'importe quel endroit et s'adapter à tous les usages. La modularité présente un autre avantage: «Les entreprises peuvent choisir leur bureau à la carte. Elles commencent par un plan de travail, elles peuvent ensuite ajouter des accessoires, puis accrocher un autre plan de travail. Leurs bureaux étant évolutifs, elles n'ont pas besoin d'en changer tous les deux ans, un système très avantageux en temps de crise», souligne Macha Kontchakova (Vitra).

Le «bench» est un plan de travail partagé inspiré des tables d'étudiants. La faible hauteur des cloisons permet aux salariés de communiquer, tout en bénéficiant d'un espace personnel. Ci-dessus, le modèle Epure de Haworth.

@ HAWORTH

Le «bench» est un plan de travail partagé inspiré des tables d'étudiants. La faible hauteur des cloisons permet aux salariés de communiquer,

HA Propos
sponsorisé
HA Propos : Covéa, ses priorités, sa vision du métier…

François Schott

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page