Le Campus Microsoft allie nature et technologie
Microsoft France a décidé de faire de son nouveau siège social un lieu convivial avec des aménagements hautement technologiques et écologiques. Les collaborateurs y bénéficient d'une conciergerie, d'un restaurant et d'espaces de détente.
Je m'abonne@ Zoko Productions
Le 6 octobre dernier, Microsoft inaugurait en grande pompe son nouveau siège social, le «Campus», situé à l'entrée du pôle des hautes technologies et des médias d'Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine). «Haut lieu d'innovation, le Campus est un ambitieux projet d'entreprise qui ouvre un nouveau chapitre de l'histoire de Microsoft en France, déclarait Eric Boustouller, président de Microsoft France. Nous l'avons conçu comme un lieu ouvert et convivial, au service de nos collaborateurs, en lien avec nos valeurs et notre engagement pour le développement durable. » Avec ses 34 500 m2, le Campus est en effet le plus grand bâtiment «haute qualité environnementale» (HQE) de la région parisienne. Il accueille près de 1 700 collaborateurs.
Une vitrine technologique
Le bâtiment s'organise autour de trois ailes. Chacune d'elles comporte plusieurs étages et s'identifie par une couleur différente : vert pour l'aile «Canopée», bleu pour l'aile «Oxygène» et orange pour l'aile «Energie». A chaque étage, les espaces de travail sont conçus comme un quartier avec plusieurs open spaces, des espaces informels de détente, des box pour des réunions en petit comité, des cabines pour participer à des conférences téléphoniques ou à des visioconférences, et enfin cinq salles de réunion. «Avec des installations technologiques de pointe, une architecture avant-gardiste et un aménagement sur mesure, notre Campus se veut une vitrine technologique, souligne Elisa Ara-Fontaine, directrice de projet au sein de la direction financière de Microsoft. Nos clients et partenaires peuvent ainsi venir voir comment nous mettons en oeuvre nos propres technologies. »
Du mobilier écologique
Pour aménager ses espaces de travail, Microsoft a fait appel au concepteur français Menintime. Ce dernier a créé un mobilier à partir de matériaux recyclables. Les open spaces sont organisés en pôle de quatre postes pour les collaborateurs sédentaires ou six postes pour les nomades. Et pour transformer les postes sédentaires en nomades, il suffit simplement de modifier les plateaux.
Un «mur d'immersion» pour accueillir les visiteurs
Microsoft a disposé dans son hall d'accueil un «mur d'immersion« sur lequel sont projetés des films d'ambiance. Long de 20 mètres et composé de plusieurs panneaux, il permet de créer des ambiances aux couleurs du Campus (bleu, vert Les visiteurs peuvent interagir avec cette installation, grâce à une table Microsoft Surface. Ce mur bénéficie d'une installation vidéo réalisée grâce au programme Virtools de Dassault Systèmes et aux créations numériques d'Electronic Shadow.
Des salles de pointe pour des réunions à distance
Pour réduire notamment les déplacements, les collaborateurs de Microsoft disposent de salles spéciales pour organiser des réunions à distance avec des collègues à 'étranger ou en télétravail. Ces salles sont équipées d'une webcam circulaire baptisée «RoundTable».
Des lieux d'échanges et de détente
Entre deux réunions, les collaborateurs de Microsoft peuvent jouer à la Xbox dans des espaces dédiés à la détente. Grâce à des connexions wi-fi dans tout le bâtiment, ils peuvent y travailler ou s'informer via un écran relié au réseau de télé interne qui affiche les dernières informations sur l'entreprise ou les événements internes.
@ Zoko Productions
Un resto très nature
Dans le restaurant d'entreprise baptisé «Promenons-nous dans les bois», deux ambiances se côtoient. La première propose une décoration murale avec des têtes d'animaux de la forêt et un mobilier en bois clair et foncé. Pour la seconde, des animaux de la prairie en bois découpé sont disposés sur les murs. Le mobilier est vert clair ou foncé.
@ Zoko Productions
Des espaces pour les réunions informelles
Dans chaque aile du bâtiment, des espaces informels sont aménagés avec du mobilier léger et facile à déplacer tels que des canapés. Destinés aux réunions impromptues de quelques personnes, ils disposent aussi d'un tableau blanc et sont situés à côté des baies vitrées pour profiter de la vue et de la lumière.