La priorité des directeurs achats pour 2007
Sans surprise, et pour la deuxième année consécutive, l'obtention de résultats quantifiables en 2007 est la priorité numéro un pour 91% des directeurs achats interrogés par Ariba. Selon cette étude internationale sur les objectifs des directions achats pour cette année, la bonne identification des données achats (87%) et la conduite des projets dans le temps et le budget impartis (85 %) sont les deux autres priorités des directeurs interrogés. «Pour sensibiliser et susciter l'adhésion des autres directions à la maîtrise des dépenses, les directeurs achats ont, en effet, besoin de données tangibles qui traduisent une amélioration de la rentabilité de l'entreprise», explique Gérard Dahan, directeur marketing corporate Europe d'Ariba.
Le célèbre éditeur s'est également intéressé aux challenges des directions achats pour la nouvelle année. Il en ressort que l'élargissement du champ d'application des programmes de réduction des coûts est le principal défi auquel s'attendent les directeurs achats en 2007. «Mais la plupart d'entre eux ne disposent pas des ressources supplémentaires nécessaires pour le faire, s'inquiète Gérard Dahan. Dans ce contexte, ils doivent faire preuve de créativité et adopter une approche beaucoup plus prospective.» Selon l'éditeur, les directeurs achats privilégient désormais les benchmarks individuels et n'hésitent plus à retourner sur les bancs des grandes écoles pour nourrir leurs réflexions. Le thème à la mode est l'amélioration de la communication du service achats, à la fois en interne et vis-à-vis des autres directions de l'entreprise.
- www.ariba.com