Des stylos à la pointe de l'innovation
Encre à séchage instantané, sensation de glisse douce et fluide, revêtement caoutchouté pour une meilleure prise en main... Les fabricants de stylos n'en finissent pas d'innover. Le tout sur fond de développement durable et de respect de l'environnement.
Ecrire sans laisser de traces... un rêve pour les gauchers ! C'est désormais possible grâce aux nouvelles encres développées par les fabricants d'instruments d'écriture. Avec les anciens modèles, une voire plusieurs secondes étaient nécessaires avant que l'encre gel - délivrée par les rollers notamment - ne sèche. Aujourd'hui, le séchage sur le papier est quasi instantané.
«De par la position de leur main, les gauchers sont souvent obligés de passer sur la zone d'écriture. Avec nos nouvelles encres, le risque d'engendrer des traces disparaît», assure Laurence Marcadet, chef de produit chez Pentel.
Les innovations autour du séchage des encres sont plus généralement destinées à améliorer le confort d'écriture des produits. Chez Uni Ball, l'encre du roller Jetstream sèche instantanément. Mais ce stylo se caractérise aussi par la vitesse de rotation de la bille sur la pointe. Celle-ci a été augmentée, afin d'améliorer la fluidité d'écriture. Quant à Pentel, sa gamme de rollers Energel à séchage instantané bénéficie d'une nouvelle génération d'encre, alliant les avantages de l'encre gel (douceur et confort) et de l'encre liquide (longévité et fluidité). Idem chez Schneider et sa technologie ViscoGlide, une encre qui, selon Serge Gratzl, directeur France du fabricant, offre « une qualité de glisse comparable au gel mais sans les inconvénients». Autrement dit, sans problème de séchage. Chez Paper Mate,
