Cartouches usagées : les enjeux de la collecte
Grandes marques de cartouches d'un côté. Fabricants de compatibles de l'autre. Les unes oeuvrant pour leur recyclage, les autres prônant leur réemploi. Ces acteurs se disputent la collecte des consommables, qui constitue pour eux un marché stratégique. Explications.

Impression obligatoire en mode recto/verso, limitation du nombre de pages imprimées, formation des salariés pour mieux utiliser les imprimantes... nombre d'entreprises françaises emploient les grands moyens pour rendre plus vert le bilan écologique de leurs impressions. Reste, pourtant, un point où elles sont en général peu performantes : la collecte des cartouches en fi n de vie. « Certaines études montrent que le taux de collecte des consommables en France atteindrait environ 20-25 % », explique Jean-Pierre Exposito, président de la commission environnement du Syndicat national des entreprises de systèmes et de solutions d'impression (Snessi). Un résultat décevant, mais qui doit être interprété avec précaution. « Ce type d'indicateur reste, aujourd'hui, très flou car nous n'avons pas encore la maîtrise sur l'ensemble des flux de cartouches existants », nuance-t-il. Entre les fabricants de cartouches de marque, comme HP ou Canon, les spécialistes du «compatible», tels Pelikan ou Armor, et récemment les éco-organismes, autant dire que les acteurs de la collecte se conjuguent au pluriel, engendrant une forte diversité des modes de récupération.
Valorisation des consommables
Pionniers en matière de collecte, les grands constructeurs disposent en général de leurs propres circuits. « Nous collectons les cartouches depuis le début des années quatre-vingt-dix, et ce au niveau mondial, au travers de notre programme de récupération que nous avons baptisé Planet Partners », explique Catherine Martial, responsable environnement chez HP. Une fois récupérés, les consommables sont ensuite valorisés. «Nous travaillons en partenariat avec des spécialistes du recyclage, 100 % certifiés, qui réutilisent le plastique pour créer de nouvelles cartouches. Parfois, ils incinèrent les consommables pour favoriser une récupération énergétique », précise-t-elle. Si HP a donc développé un programme de collecte dédié, d'autres fabricants, comme Canon, Konica Minolta, Xerox, Epson et Lexmark, ont misé sur la création d'un consortium mutualisé : Conibi. Son objectif est de favoriser le recyclage des consommables usagés via des Ecobox pouvant contenir entre 20 et 30 cartouches multimarques. « Une fois le carton plein, le client doit prévenir
