Recherche

« Les budgets voyages ont diminué de 30 % en 2009»

Malgré à peine deux ans d'existence, l'Association française des travel managers (AFTM) s'est imposée comme une organisation incontournable dans l'univers des voyages d'affaires. Le point avec son président, Michel Dieleman, par ailleurs travel manager du groupe France Télécom.

Publié par le
Lecture
7 min
  • Imprimer

 

Biographie

Michel Dieleman (60 ans) est travel manager au sein du groupe France Télécom Orange et président de l'Association française des travel managers (AFTM). Titulaire d'une licence de lettres et d'une autre en histoire-géographie, il a développé ses compétences par des cycles de formation interne en droit commercial, achats, communication et management. Michel Dieleman a accompli toute sa carrière au sein du groupe France Télécom où il occupe le poste de travel manager depuis 2003. Il est l'un des fondateurs de l'AFTM, dont il est le président depuis sa création, en 2008.

Après une année 2009 où les directions générales ont fortement souhaité réduire leur budget voyages, la tendance se poursuit-elle en 2010 ?

MICHEL DIELEMAN : Nous vivons toujours une période très chahutée et les entreprises sont encore sous pression. Mais pour celles qui ont considérablement réduit leurs coûts en 2009, je crois qu'il n'y a malheureusement plus beaucoup de grain à moudre, à part peut-être dans l'hôtellerie, qui reste le mouton noir des travel managers et des acheteurs de voyages. Rendez-vous compte : en moyenne, les budgets voyages ont diminué de 30 %, en 2009, dans le secteur privé.

Comment expliquer une telle volonté de réduire les coûts des voyages d'affaires ?

Les déplacements professionnels ont toujours représenté un budget important pour les entreprises. En période de crise, il apparaît donc normal de vouloir maîtriser ses dépenses. Cela dit, je pense que les entreprises ont également

HA Propos
sponsorisé
HA Propos : Thibaut Massiet du Biest, sa vision des ac…

Sébastien de Boisfeury

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page