Délais de paiement: vers une nouvelle donne?
[Interview] Pierre Pelouzet, médiateur des entreprises
"L'acheteur ne peut pas se dédouaner"
À la suite de l'annonce par Bercy, le 23 novembre dernier, de la fusion des deux médiations (marchés publics et interentreprises), le nouveau médiateur des entreprises, Pierre Pelouzet, répond à Décision Achats.
Quelle sera la mission de cette médiation fusionnée?
Nous allons poursuivre le travail effectué jusqu'à présent et qui consiste à bâtir, renforcer et créer de la confiance entre les acteurs de l'économie, qu'ils soient publics ou privés. Aujourd'hui, la première chose qu'une PME regarde, c'est son carnet de commandes. Elle se pose dans un deuxième temps la question d'investir ou non. Le problème réside donc dans la confiance que les entreprises peuvent avoir vis-à-vis de leurs clients. Si elles savent à l'avance qu'elles vont avoir des difficultés à être payées dans les temps, que le client risque de renégocier le contrat en cours de route ou encore que les quantités risquent d'être divisées par deux en cours d'année, elles ne pourront envisager un quelconque investissement.
Notre mission est, avec d'autres, de recréer cette confiance. Cette médiation constitue donc un outil de premier secours, gratuit, qui peut
