Dossier Bonnes pratiques : quand le secteur public s'inspire du privé
Dans un contexte économique qui fait de la gestion des coûts un impératif, les achats publics se professionnalisent et n'hésitent plus à s'inspirer des pratiques du privé. Cette enquête exclusive Ugap/Décision Achats décrypte les nouvelles tendances.
Sommaire
- 1 - La commande publique, un outil de gestion Avec la montée en puissance de la stratégie achats dans le secteur public, cette fonction s'est professionnalisée. Ainsi, pour 87% des sondés, un métier d'acheteur public doit exister. Lire »
- 2 - Les techniques du privé investissent le secteur public Spécialisation des acheteurs, marketing achat, négociation ou encore analyse fonctionnelle sont autant de pratiques issues du privé qui ont fait leur entrée dans le secteur public. Tour d'horizon. Lire »
- 3 - Développer la culture du sourcing Cette année, l'enquête de l'Ugap s'intéresse à la recherche de l'innovation par les acheteurs publics. Qui dit innovation, dit création et développement de techniques de veille fournisseurs, sourcing et benchmarking. Et dans ce domaine, les achats publics disposent une grande marge de progression. Lire »
- 4 - Alléger la lourdeur administrative Dématérialiser les échanges, simplifier les modalités administratives ou effectuer des réunions avec les fournisseurs sont autant de leviers mis en place par les acheteurs publics pour alléger la lourdeur administrative. Lire »
- 5 - Méthodologie Voici la méthodologie de l'enquête exclusive Ugap/Décision Achats. Lire »