Ricoh reprend l'activité impression d'IBM
Après avoir cédé son activité de disques durs à Hitachi et ses PC à Lenovo, IBM a décidé de se séparer progressivement de son activité de systèmes et solutions d'impression, cette fois-ci au bénéfice de Ricoh. Partenaire d'IBM depuis vingt ans, le groupe japonais de produits bureautiques renforce ainsi ses positions dans le domaine des systèmes d'impression, trois ans après avoir racheté l'activité imprimantes de son compatriote Hitachi. «Cet accord constitue une étape stratégique dans les efforts de Ricoh pour devenir un fournisseur global de premier plan dans les solutions de production et d'impression», souligne le directeur général de Ricoh, Masamitsu Sakurai.
L'activité changera de mains en deux temps. Les deux groupes vont tout d'abord créer une coentreprise bap tisée InfoPrint Solutions Company, dont Ricoh détiendra 51 % du capital. Le constructeur japonais se portera ensuite acquéreur des 49 % restants sur les trois prochaines années, à l'issue desquelles la joint-venture passera complètement dans son giron. Coût de l'opération: 725 millions de dollars. Pendant la phase de transition, IBM continuera de fournir ses prestations de service après-vente auprès des clients d'InfoPrint Solutions Company ayant souscrits un contrat d'entretien. InfoPrint devrait compter, au départ, 1 200 salariés, qui seraient rejoints, à terme, par plus de 1 000 tech niciens IBM spécialisés en systèmes d'impression. La division systèmes d'impression d'IBM a généré environ 1 milliard de dollars de chiffre d'affaires en 2006, sur un marché annuel global de 25 milliards de dollars. Cette opération permet donc à Ricoh de devancer le géant américain Xerox et le Japonais Canon.