Pourquoi et comment cartographier ses achats?
Pour savoir qui achète quoi et pour quel montant, il convient de réaliser une cartographie de ses achats. En effet, une simple extraction des données financières et comptables de la collectivité ne suffit pas. Un retraitement fastidieux de ces données est donc nécessaire, avec, au final, un pilotage plus précis de ses achats.

Une cartographie des achats permet de posséder une vision claire et précise de ses dépenses, ce qui n'est pas toujours le cas dans les collectivités, comme dans beaucoup d'entreprises au demeurant... Cette consolidation des données permet ensuite à un service achats de fixer ses priorités par famille: réduction des coûts dans telle ou telle catégorie de dépenses, mutualisation des besoins dans telle autre, etc. Pour mémoire, le code des marchés publics de 2001 avait défini et rendu obligatoire une nomenclature des achats dans les organisations publiques. Peu fonctionnelle car reposant sur une classification essentiellement financière et juridique, celle-ci avait été abandonnée dans les versions qui ont suivi. Résultat: chaque collectivité
