Olympus France informatise ses demandes d'achats généraux
Grâce au déploiement d'un nouveau logiciel, le fabricant d'appareils photo a consolidé l'ensemble de ses données achats.
Je m'abonneDes demandes d'achats enregistrées, validées et provisionnées. Déployé au début de l'année par Authentic Conseil, le logiciel ComActivity permet à la direction achats d'Olympus France de posséder une vision consolidée des dépenses de l'entreprise. «Auparavant, les demandes d'achats échappaient souvent à tout contrôle, se souvient Patrick Léon, directeur achats d'Olympus France. Il était donc nécessaire de mettre en place un nouveau processus de validation, conformément aux normes Sarbanes-Oxley en vigueur dans le groupe.» La solution retenue devait notamment s'interfacer facilement avec l'ERP de l'entreprise, Movex, édité par la société Lawson. «Nous avons maintenant une analyse financière par métier des engagements pris avec nos fournisseurs. Nous pouvons également accéder en ligne à tous les contrats-cadres de l'entreprise, précise Patrick Léon. Cette solution nous permet de vérifier que les conditions contractuelles sont bien respectées.» Résultat: en à peine quatre mois, le taux d'achats dissidents est devenu quasi nul et le volume d'achats généraux de l'entreprise a pu être évalué. Ce dernier est, en effet, estimé à 1,5 million d'euros par an.
Patrick Léon (Olympus France) :
«Notre solution permet de vérifier que les conditions contractuelles sont bien respectées.»