Identifier et réduire les coûts associés
La performance d'un acheteur ne doit pas uniquement se mesurer par rapport aux économies qu'il a réalisées sur les coûts facturés à l'entreprise. L'achat suppose, en effet, de raisonner en coût complet. La mesure de la performance suppose donc de prendre en compte un certain nombre de coûts associés.

La théorie
Lorsqu'il négocie un contrat, l'acheteur est censé réaliser des économies sur le prix des produits qu'il achète. Et il peut facilement mesurer ce gain sur les coûts facturés: pour un élément acheté 8 euros en 2007 contre 10 euros en 2006, le gain est de 2 euros. De la même manière, une entreprise mature en termes d'achats doit être capable de mesurer les gains enregistrés au niveau des coûts associés à l'achat lui-même. Ce qui est beaucoup plus difficile, en théorie. Les coûts associés comprennent les coûts liés au processus d'acquisition, les coûts de la non-qualité, et enfin les coûts dits de possession. Additionnés au coût facturé, ils permettent de déterminer le coût complet d'un produit.
- Le coût lié au processus d'acquisition a fait l'objet de nombreuses améliorations ces dernières années (plateforme d'e-procurement, factures
