Recherche

Etat des lieux du secteur de la propreté

Le secteur de la propreté est relativement concentré et connaît une croissance positive de l'emploi qui est beaucoup plus soutenue que dans l'ensemble du secteur des services. Les contrats de propreté visent aujourd'hui un engagement sur les résultats. Tendance de fond, la dimension environnementale est de plus en plus prise en compte.

Publié par le
Lecture
15 min
  • Imprimer

Selon la Fédération des entreprises de propreté (FEP), le secteur de la propreté rassemble plus de 17 000 entreprises qui emploient près de 425 000 salariés et totalisent un chiffre d'affaires de 10 milliards d'euros. La concentration du secteur est relativement forte puisque les sociétés de plus de 500 salariés représentent seulement 1 % du nombre total d'entreprises, mais 44 % du chiffre d'affaires. A l'inverse, 68 % des entreprises comptent moins de dix salariés mais ne réalisent que 14 % du chiffre d'affaires de la profession. La concentration est également perceptible au niveau géographique, l'Ile-de-France regroupant à elle seule un tiers de l'activité. Une telle concentration s'explique par le fait que la propreté est un secteur de proximité: les prestataires s'installent près du lieu d'implantation de leurs clients. D'où cette dominante francilienne, à laquelle il faut ajouter deux pôles constitués dans les régions Provence-Alpes-Côte d'Azur et Rhône-Alpes. Viennent ensuite le Nord-Pas-de-Calais et les Pays de la Loire. Au total, ces cinq régions rassemblent pas moins de 63 % des salariés de la profession (35,3 % pour l'Ile-de-France). De plus, selon www.facilities.fr, le secteur de la propreté connaît une croissance positive de l'emploi. Celle-ci est plus soutenue que dans l'ensemble du secteur des services, en moyenne 5 % sur les dix dernières années.

Concernant les clients, la FEP note que si la moitié des travaux de nettoyage, toutes entreprises confondues, sont réalisés en interne, le nettoyage de bureaux, lui, est presque totalement

HA Propos
sponsorisé
HA Propos : La commande publique à l'aune de la Sociét…

Sérénia

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page