Inaugurée en 2019 à Réau en Seine-et-Marne, la plus grande plateforme logistique de l'enseigne de bricolage et de jardinage évoluera cet été en passant du statut d'entrepôt régional à national. Un changement d'envergure opéré via l'installation de solutions automatisées et mécanisées. Visite.
Je m'abonne
Un entrepôt bientôt national
Le spécialiste du bricolage et du jardinage accélère sa stratégie supply chain. «En cinq ans, nous sommes passés de cinq à douze entrepôts en France dont trois nationaux (Dourges, Valence et Combs-la-Ville), explique Anthony Peixoto, directeur des deux entrepôts de Leroy Merlin en Ile-de-France. Nous devons avoir une logistique agile et rapide pour servir nos magasins et nos clients.» En avril?2019, l'enseigne a inauguré son plus grand entrepôt à Réau, un site de 72 000m2 divisés en 12 cellules, afin de livrer les 27?magasins de la région parisienne et de ses alentours à J+1. Le centre de distribution expédie 20% des références les plus vendues en magasin, soit 1 471.
«À l'origine, l'entrepôt avait vocation à devenir à la fois un site régional et national, précise Anthony Peixoto. Néanmoins, au vu de la croissance de notre activité ces dernières années (notamment de l'e-commerce, NDLR), nous avons réalisé que ce site n'était pas suffisamment grand pour soutenir l'ensemble de ces flux. Toute notre logistique à Paris est en train d'évoluer. La finalité de cet entrepôt sera ainsi nationale.» La partie régionale sera répartie sur deux nouveaux entrepôts en Ile-de-France: l'un situé dans le nord, à Nanteuil le Haudoin, et l'autre plus au sud (la localisation n'est pas encore finalisée) au cours de l'année. «Actuellement, nous expédions autour de 25 000 prises (colis) par jour, explique le directeur des sites parisiens. Cet été, en devenant un site national, nous desservirons les 142 magasins de Leroy Merlin le jour même.» L'entrepôt sera alors mécanisé à 50%. «Nous aurons plus de 4 000 références, dont 1850 dans notre solution mécanisée. Cela va nous permettre de servir entre 40 000?et 50 000?références par jour. Dans un second temps, en 2022, la mécanisation nous permettra de monter jusqu'à 80 000 voire jusqu'à 100 000?colis si l'activité le nécessite.»