Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La gestion du changement, c'est aussi tenir compte des personnalités

Publié par le
Je m'abonne
  • Imprimer
© lassedesignen - Fotolia

Le Je Sais Tout

Le cerveau de certaines personnes ressemble à une éponge, capable de retenir et d'accéder à la demande à tout type d'informations. Ceci les conduit à une inébranlable confiance en leur propre opinion. Il faut toutefois garder à l'esprit que cette confiance peut être basée sur des données obsolètes. Malheureusement, il est difficile de distinguer un Je Sais Tout d'un Je Savais Tout.

Avant toute chose, le Je Sais Tout doit comprendre qu'il ne sait justement pas tout, et qu'il n'est pas un loup solitaire mais fait partie d'une équipe. Il faut lui expliquer comment ses actions et opinions peuvent avoir des conséquences et affecter le travail du groupe. Etablir dès le départ avec lui que les décisions ne peuvent être que collégiales. Il peut continuer à développer ses idées et ses réflexions, mais en fin de compte, il doit s'accorder avec les autres lors de la décision finale.

Toute nouvelle solution, tout nouveau système ou outil peut générer des craintes et des résistances pour de nombreuses personnes. L'essentiel est d'apporter à son équipe autant de confiance et d'encouragements que possible. Identifier chacune des personnalités en son sein et appliquer pour chacune d'elles des techniques de management spécifiques faciliteront grandement la transition.


la rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Talents

Par Murielle Francillette

Face à un monde VUCA (volatile, incertain, complexe, ambigu) ou BANI (fragile, anxiogène, non linéaire et souvent imprévisible), [...]

Retour haut de page