Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La gestion du changement, c'est aussi tenir compte des personnalités

Publié par le
Je m'abonne
  • Imprimer
© TristanBM - Fotolia

Le sceptique

Les sceptiques sont les maîtres du "pourquoi", et analysent soigneusement chaque proposition ou décision pour comprendre son objectif et se convaincre de son utilité. Cette attitude peut certes apporter de la clarté, mais sur la base d'hypothèses périmées ou de preuves non pertinentes, un sceptique pourra rapidement rejeter de nouveaux outils avant même qu'ils soient étudiés. Ce négationnisme peut affecter les autres membres d'une équipe, en les empêchant d'avancer des opinions différentes ou de nouvelles idées.

Pour gérer un sceptique, il faut commencer par comprendre les ressorts de son opinion, et solliciter son avis sur le nouvel outil à mettre en oeuvre, en lui demandant de l'évaluer attentivement avant de prendre la décision finale. Il est préférable d'impliquer un sceptique dès le départ en lui faisant sentir que son opinion compte. Plus il se sentira investi, plus il réservera son jugement.


la rédaction

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Talents

Par Murielle Francillette

Face à un monde VUCA (volatile, incertain, complexe, ambigu) ou BANI (fragile, anxiogène, non linéaire et souvent imprévisible), [...]

Retour haut de page