Quelle(s) évolution(s) pour la fonction achat ?
Quel rôle jouent les achats dans la décarbonation de l'entreprise ? Quelles compétences doivent maîtriser les acheteurs ? Comment former les nouvelles générations ? Ces questions ont été abordées lors d'une table ronde organisée le 18 juin dernier dans le cadre des Universités des achats du CNA.
Je m'abonnePour remplir leurs nouvelles missions, les acheteurs doivent revoir leur posture au sein de l'entreprise. « Il est important de garder les fondamentaux qui sont de chercher le bon produit, au bon prix, au bon endroit et livré au bon moment », rappelle Sophie Macquet, directrice des achats groupe de SPIE Opérations. Mais pour elle, il est aussi essentiel d'aller vers de nouveaux sujets comme la décarbonation. Selon Coline Pont, directrice des achats chez Axa, la fonction achat doit jouer sur plusieurs leviers pour rester stratégique. « Cela dépend du contexte, de la période, de l'environnement, etc. Nous devons être constamment en conquête pour rester stratégique dans un milieu fortement évolutif », explique-t-elle.
Embarquer la jeune génération dans la transformation
Cela implique de recruter de nouveaux profils d'acheteurs et de développer certaines compétences au sein des équipes en place. « Le savoir-être est aujourd'hui devenu primordial. Il est important de sortir des bureaux, d'aller à la rencontre des fournisseurs et des autres fonctions et d'avoir une appétence aux changements », souligne Sophie Macquet. Avec toutefois un point de vigilance. « Nous mettons le curseur un peu loin sur le savoir-être et je suis parfois frappée d'observer un manque d'expertise technique chez les jeunes acheteurs », constate Coline Pont. La directrice des achats d'Axa estime qu'il est essentiel de trouver un juste équilibre entre la maîtrise des softskills et des harskills. La formation des jeunes acheteurs doit donc prendre en compte ces nouveaux critères. « Si nous voulons passer le cap de la transformation, il est essentiel d'insuffler les compétences utiles à la jeune génération », indique Thierry Sauvage, directeur du GIP Campus Esprit Industries (CEI) et professeur à l'École supérieure de logistique industrielle (ESLI). Dans ce cadre, le GIP CEI a répondu à un appel à projet du plan France 2030 afin de créer l'Institut français des achats et de la logistiques publics. Lancé en début d'année, il a pour but de former des apprenants capables de créer de la valeur dans un contexte de transformation du monde des affaires publiques. « Il s'agira de les former sur différents sujets, comme la cybersécurité des chaînes d'approvisionnement, l'intelligence artificielle, etc. », illustre Thierry Sauvage.
Capter l'innovation chez les fournisseurs
Les intervenants ont aussi pointé la nécessité de soigner les relations avec les fournisseurs, notamment les PME qui peuvent être source d'innovation. « Nous avons tout intérêt à capter l'innovation chez les fournisseurs, quel que soit leur traille », pointe Jean Bouverot, chef du service de l'achat, de l'innovation et de la logistique du ministère de l'Intérieur. Pour les acheteurs publics, le code de la commande permet désormais de réaliser des preuves de concept avec des start-ups.