Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

La supply chain face à la fragmentation du monde

Publié par Magdalena Saczawa le
Je m'abonne
  • Imprimer

Une croissance faible

D'après le baromètre de Kyu, en 2023, les tensions géopolitiques mondiales ont continué de s'intensifier, remettant en question la stabilité à la base de la mondialisation. Cette augmentation des tensions s'est manifestée par des restrictions croissantes du libre-échange, telles que des sanctions, des embargos et une augmentation des droits de douane, entraînant un monde de plus en plus fragmenté en blocs géo-économiques concurrents.

Le conflit entre l'Ukraine et la Russie persiste, bien que l'Europe ait réussi à réduire sa dépendance au gaz russe. Les attaques au Proche et au Moyen-Orient, ont eu des répercussions sur le trafic maritime mondial et perturbé le secteur de la technologie. En Asie, les tensions augmentent avec les voisins de la Chine, notamment le Vietnam, les Philippines, le Japon et l'Inde, tandis que la Corée du Nord reste une menace. Les tensions entre la Chine et Taïwan menacent les approvisionnements mondiaux en composants électroniques, avec la perspective croissante d'une invasion. Les rivalités économiques et les conflits territoriaux se multiplient.

En 2024, avec des élections à venir dans différentes parties du monde, aucune détente n'est anticipée, avec des signes potentiels de renforcement des tensions, y compris des élections favorables aux partis nationalistes et des incertitudes liées à la possible réélection de Donald Trump.

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Sur le même sujet

Retour haut de page