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La supply chain face à la fragmentation du monde

Publié par Magdalena Saczawa le
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Des défauts de qualité encore trop présents

Dans la période post-Covid, la reprise forcée de l'activité a conduit à une transformation majeure des supply chain dans divers secteurs, incitant à la recherche de nouveaux fournisseurs et à des modifications dans la configuration des produits. Cette course à la capacité a toutefois engendré une hausse des incidents qualité, même dans des industries matures telles que l'aéronautique et l'automobile.

En 2023, le secteur automobile aux États-Unis a connu sa pire année en termes de problèmes rencontrés par les nouvelles voitures, avec 320 rappels affectant 32 millions de véhicules. Des incidents notables, tels que les défaillances de sécurité du système d'autopilotage de Tesla et l'arrachage en plein vol d'une "porte bouchon" sur un 737 Max de Boeing, ont mis en lumière les défis liés à la maîtrise de nouvelles fonctions et à la responsabilité des donneurs d'ordre en cas de défaillance des fournisseurs.

Ces problématiques de qualités sont attribuées à l'innovation, à la difficulté d'identifier toutes les défaillances sur le cycle de vie d'un produit, à la perte de savoir-faire due au turnover post-Covid et aux départs en retraite, ainsi qu'au niveau élevé d'externalisation des opérations. En conséquence, les entreprises sont amenées à réévaluer leurs stratégies "make or buy" et le niveau de contrôle exercé dans leur chaîne de valeur.

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