Quand les étudiants du Desma travaillent au service des directions achats
Les étudiants du Master Desma de Grenoble IAE, sont sollicités par des grands comptes pour accompagner des équipes d'acheteurs en activité dans une démarche de marketing achats. Ils apportent une vision neuve de la fonction et un esprit critique prêt à pointer du doigt les défaillances...
Je m'abonneDepuis le mois de septembre 2016, les étudiants du Master Desma, Master de Management Stratégique des Achats de Grenoble IAE, sont impliqués dans des projets menés en collaboration avec les acteurs du monde industriel. Leur mission est double : d'un côté il s'agit de développer et appliquer les notions introduites lors du programme universitaire et, de l'autre, ils doivent accompagner des équipes d'acheteurs en activité dans une démarche de marketing achats avec pour objectifs, de leur offrir une prestation globale regroupant la définition d'un besoin interne de la société concernée et proposer une analyse critique des offres du marché.
"C'est pour nous une occasion unique de nous investir au contact de professionnels reconnus, et d'apprendre dans un contexte plus concret que ce que l'on rencontre tous les jours lors de nos enseignements", s'enthousiasme Anass, étudiant participant à un projet avec une grande entreprise dans le domaine de l'aéronautique. "La partie la plus difficile pour nous a été de faire comprendre à l'entreprise que la sélection fournisseurs ne se cantonne pas à une simple recherche sur internet et quelques coups de téléphone", souligne Youssef.
Effectivement, malgré l'émergence de nombreuses fonctions achats dans des domaines toujours plus variés, les entreprises peinent parfois à cerner les véritables enjeux de la démarche et atteindre l'efficacité recherchée. Ce type de projet permet ainsi aux étudiants de s'exercer dans des conditions réelles mais aussi aux industriels de bénéficier d'une vision neuve de la fonction achats et d'esprits critiques prêts à pointer du doigt d'éventuelles défaillances.
Martin de Neuville, directeur achats du groupe Pierre & Vacances Center Parcs, participant actif d'un projet, témoigne : "Le travail des étudiants a été très utile pour Pierre & Vacances Center Parcs et a permis de débroussailler le marché de l'Internet des Objets : revue du marché, interview des fournisseurs, participation aux tests sur le terrain. De plus leur énergie et curiosité nous ont permis d'avancer plus rapidement dans notre projet. Je recommande cette association entre une entreprise et un groupe d'étudiant du master DESMA de Grenoble IAE pour des études de marketing achat."
Un manager achats et tuteur d'un des projets ajoute : "Les étudiants du DESMA de Grenoble IAE, apportent une fraîcheur dans un environnement où l'on a souvent tendance à se satisfaire de notre situation. Ils nous font avancer là où l'on se pensait arrivé".
Ils vous présentent ici 6 projets sur lesquels ils ont travaillé : avec un avionneur -sur la sélection de partenaires amenés à devenir stratégiques-; avec le Groupe Rocher- sur la gestion des MICE-; avec le Groupe Pierre & Vacances Center Parcs -sur l'IoT-; pour le Groupe Les Ateliers de Verneuil - sur une étude de marché/benchmark-; avec le Groupe Volvo - sur la meilleure façon d'acheter de l'énergie-; avec un un groupe industriel majeur - sur un projet de sourcing fours industriels. Découvrez leur travail dans les pages suivantes:
Lire la suite en pages 2-3-4-5-6-7