Quand les étudiants du Desma travaillent au service des directions achats
Industrie : sourcing fours industriels pour un groupe industriel majeur
Dans le cadre de cette étude, les étudiants ont eu l'occasion de rencontrer leurs interlocuteurs acheteurs directement sur le site de l'entreprise. Cette rencontre leur a permis de mieux appréhender la recherche en s'imprégnant des besoins de leur partenaire et de comprendre les spécificités techniques des produits.
Le but de cette étude était de réaliser un sourcing de fournisseurs de fours à air et à hydrogène en Europe. L'objectif étant de trouver des entreprises capables de fournir ces types de fours, et qui ne soient pas dans leur panel actuel. Afin de mener à bien cette étude, l'équipe a travaillé à partir de sites web spécialisés, chambres de commerce, et autres sources d'actualité pour définir une liste de fournisseurs exhaustive pouvant répondre aux attentes de leur prescripteur. Pour tenter d'affiner cette liste, elle a envoyé une cinquantaine de RFI aux entreprises répondant aux critères. Pour des raisons de confidentialité, le partenaire ne souhaitant pas diffuser les RFI sous son nom, l'équipe a dû contacter les entreprises en tant qu'étudiant du master DESMA de Grenoble IAE, ce qui a n'a pas facilité la tâche aux étudiants : les fournisseurs potentiels n'ayant pas un grand intérêt à répondre voyaient plus cette étude comme une perte de temps.
Néanmoins, face à ces difficultés, les étudiants ont appris à adapter leur manière de procéder par rapport à la vision de départ. Le simple RFI envoyé aux fournisseurs ne rencontrant que peu de succès, ils ont choisi de diversifier leurs méthodes de consultations en cherchant l'information par d'autres moyens : sites internet, Kompass, contact avec le service technique, contact Linkedin..
En somme ils ont ainsi développé les softskills de l'acheteur : la curiosité, l'esprit d'initiative. Ils ont finalement redécouvert en quoi consistait le sourcing qui n'est pas simplement une recherche sur internet de fournisseurs mais plutôt la capacité à faire preuve d'imagination pour contourner les difficultés.
Par les étudiants DESMA de Grenoble IAE, Formation Initiale 2016-17 & Gaëlle Batoux, enseignante marketing achats et responsable pédagogique Desma alternance. Pour plus d'informations : gaelle.batoux@iae-grenoble.fr
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles