Quand les étudiants du Desma travaillent au service des directions achats
Groupe Pierre & Vacances Center Parcs : L'Internet des Objets (Internet Of Things)
L'Internet des Objets représente un sujet d'avenir pour les entreprises et c'est une question d'importance pour la fonction achats. L'objectif est de s'appuyer sur le réseau Internet pour créer des applications simplifiant le fonctionnement des entreprises ou réduisant les coûts telles que la mise en place de maintenance prédictive ou d'affacturage automatique.
Dans ce cadre, le groupe Pierre & Vacances Center Parcs a fait appel à cinq étudiantes du master DESMA de Grenoble IAE dans le but de les aider sur différents aspects d'une étude de marketing achats. Pour cela, le groupe s'est rendu au siège social de l'entreprise afin de rencontrer les différents clients internes : "Nous remercions le groupe Pierre & Vacances Center de nous avoir offert l'opportunité de rencontrer les clients internes. Grâce à cela, nous avons pu identifier les besoins et les contraintes".
Les étudiants ont également rencontré, lors de ce déplacement, plusieurs acteurs du marché de l'IoT. Ils ont pu ainsi élargir leurs connaissances du marché en se rendant au salon de l'IoT à Grenoble le 26 octobre 2016 : "C'était fabuleux de rencontrer des startups avec des idées innovantes, des gens passionnés par leurs projets qui s'investissent à fond". Suite à ces actions, des tests ont été effectués dans deux parcs PVCP. Ces premiers essais se sont révélés concluant. L'implémentation de ces nouvelles technologies laisse entrevoir un avenir prometteur pour le groupe !
Pour les étudiants, très investis dans cette mission, "suivre l'évolution des technologies est primordial pour les entreprises, afin de garder une position stratégique sur le marché".
Lire la suite en page 5 : Groupe Les ateliers de Verneuil - une étude de marché/benchmark
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles