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Baromètre du voyage d'affaires EPSA : ce qu'il faut retenir

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Vers une concentration des agences de voyages d'affaires

Alors que les compagnies aériennes et les acteurs du rail réorganisent leurs stratégies, le secteur des agences de voyages d'affaires n'est pas en reste. Une vague de fusions et d'acquisitions est en cours, promettant de bouleverser le paysage. Amex GBT, leader mondial incontesté, est sur le point d'acquérir CWT, le numéro 3 du secteur. Si l'opération se concrétise, ces deux géants représenteront à eux seuls un volume d'affaires de 45 milliards de dollars, près du triple de leur unique concurrent, BCD Travel. Un tel duopole fait craindre un affaiblissement de la concurrence et une pression accrue sur les prix, ce qui pourrait compliquer davantage la gestion des voyages pour les entreprises.

Cette consolidation est révélatrice des mutations en cours dans le secteur du voyage d'affaires. Entre la restructuration de la distribution aérienne, la montée en puissance du ferroviaire et la concentration des agences, les entreprises doivent faire face à un environnement en pleine transformation. Et malgré une baisse de 20 % du nombre de voyages d'affaires par rapport à la période pré-COVID, les dépenses, elles, ont retrouvé leur niveau d'avant crise, en raison de l'inflation des coûts. EPSA anticipe d'ailleurs une hausse globale des dépenses de +3,5 % en 2025, signe que la stabilité pourrait se maintenir, même dans un contexte économique incertain.

Denica Tacheva

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