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Baromètre du voyage d'affaires EPSA : ce qu'il faut retenir

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Le rail, un choix écologique en pleine expansion

Alors que l'aérien est soumis à des pressions inflationnistes et environnementales, le ferroviaire s'impose comme une alternative de plus en plus prisée par les entreprises. Depuis la crise du COVID-19, le rail bénéficie d'un engouement renouvelé, porté par des préoccupations écologiques et des économies budgétaires. La SNCF, principal opérateur en France, enregistre des bénéfices records (143 millions d'euros au premier semestre 2024) tandis que ses concurrents européens, comme la Deutsche Bahn (1,2 milliard d'euros de pertes en 2023) ou Trenitalia France (+45 % en pertes en un an), peinent à suivre. Les nouveaux entrants, comme RailCoop et Midnight Trains, ont même abandonné leurs projets face à la domination de la SNCF.

Toutefois, cette situation pourrait évoluer avec l'arrivée de nouveaux acteurs tels que Proxima et Ilisto. En attendant, la SNCF continue d'étendre son offre, notamment à l'international avec des ambitions en Espagne et en Italie, tout en densifiant son réseau Ouigo, la branche low-cost. Mais cette croissance s'accompagne d'une inflation des prix, mesurée à +7 % en 2024, et qui pourrait atteindre +7,2 % l'année prochaine selon EPSA. L'arrivée des nouveaux TGV-M pourrait tempérer cette hausse, mais pour l'instant, les entreprises doivent composer avec cette dynamique tarifaire.

Denica Tacheva

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