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Livraison mobile de carburant, nouvelle réponse pour la gestion des flottes ?

Les tensions sur les carburants et le manque d'infrastructures de recharge compliquent la gestion des flottes professionnelles. La solution ? Des livraisons mobiles de carburant, gaz et biogaz directement sur site, permettant d'optimiser les coûts et soutenir la transition énergétique. Ashley Poniatowski, co-fondateur de Tankyou apporte son éclairage sur l'approche.

Publié par Denica Tacheva le | Mis à jour le
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Livraison mobile de carburant, nouvelle réponse pour la gestion des flottes ?
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Avec les tensions sur les approvisionnements en carburant et les infrastructures insuffisantes en termes de recharge, comment Tankyou assure une alimentation efficace des flottes ?

Ashley Poniatowsky : Actuellement, la situation sur les carburants classiques, tels que le gasoil ou l'essence, ne présente pas de grandes tensions. Les dernières pénuries en France remontent à octobre 2022, causées par des grèves et des blocages de raffineries. Toutefois, chez Tankyou, nous avons plusieurs sources d'approvisionnement pour diversifier les risques, comme les dépôts pétroliers et différents réseaux de distribution.

En revanche, la vraie tension se trouve du côté du gaz et du biogaz, avec une offre très en retard par rapport à la demande. Il y a aujourd'hui seulement un peu plus de 200 stations de gaz en France, contre environ 10 000 stations pour le gasoil et l'essence, alors que près de 30 % des véhicules professionnels en développement roulent désormais au gaz. Il y a clairement un décalage entre les besoins des flottes et l'infrastructure disponible.

C'est là que Tankyou intervient : nous livrons directement le gaz ou le biogaz aux entreprises, sur site, avec des véhicules-citernes adaptés. Par exemple, nous travaillons avec la RATP, la mairie de Paris, et d'autres grands groupes comme Sodexo, qui ont pris la décision de se tourner vers des énergies plus vertes, mais qui sont freinés par la faible disponibilité de stations de recharge pour le gaz.

En parlant de l'externalisation de l'approvisionnement, quels sont les avantages économiques réels en termes de réduction des coûts d'exploitation pour les entreprises qui font appel à vous ?

A. P. : Il y a plusieurs leviers d'optimisation, notamment la réduction de la fraude et la gestion du temps. Sur la fraude, il existe un vrai risque quand des chauffeurs utilisent des cartes carburants. Le système classique permet la fraude en raison du maillage dense des stations. Si un chauffeur doit se rendre à une station située à 15 ou 20 minutes de son point de départ, en plus du temps de stationnement, cela génère des coûts importants. En moyenne, un chauffeur poids lourd coûte environ 28-30 €/heure chargé. Si un chauffeur perd une heure à chaque plein, cela revient à environ 500 à 600 euros supplémentaires par mois pour une flotte de 20 véhicules.

En revanche, avec notre service de livraison mobile, nous éliminons cette perte de temps et donc ce coût. Nous livrons directement sur site, à l'heure, sans attente. Cela permet de réduire les coûts liés aux heures supplémentaires et d'éviter ces pertes de temps. En termes concrets, sur une flotte de 20 véhicules légers (VL), cela représente environ 2 000 euros d'économies par mois. À cela s'ajoute la lutte contre la fraude. Les cartes carburant sont souvent détournées. Quand nous livrons directement les véhicules, ce risque est éliminé et nous avons 1 000 à 1 200 € d'économies mensuelles supplémentaires sur une flotte de la même taille.

Comment fonctionnent vos livraisons mobiles techniquement ? Utilisez-vous des véhicules spécifiques ?

A. P. : Tankyou a fait le choix de maîtriser entièrement sa logistique. Concrètement, nous ne sous-traitons pas : nous possédons notre propre flotte de véhicules de livraison, tous aménagés pour transporter différentes énergies (carburant, gaz, biogaz, HVO...). Au départ, nos véhicules étaient plutôt des petits utilitaires destinés à la livraison en milieu urbain. Mais avec la montée en puissance des besoins en mobilité lourde, nous avons développé des camions capables de transporter de 1 000 à 1 500 kg de gaz. Ces véhicules sont dotés d'équipements spécifiques pour le stockage sécurisé et la distribution directe dans les réservoirs des clients.

Nos livreurs sont formés à double compétence : ils conduisent les véhicules, bien sûr, mais ils sont aussi formés aux normes de sécurité et de manipulation des carburants et gaz. Ils opèrent comme des pompistes mobiles, avec un système de traçabilité à chaque livraison : chaque litre livré est enregistré, affecté à un véhicule, et visible par le gestionnaire de flotte en temps réel.

Aujourd'hui, nous livrons des groupes comme Jetfreeze, la RATP ou Sodexo, avec des exigences très fortes en matière de fiabilité, d'horaires et de sécurité. Cela demande une logistique rigoureuse, des tournées de nuit planifiées en avance, et une capacité à intervenir partout, même dans des sites complexes.

En quoi cette approche contribue-t-elle à une meilleure traçabilité et gestion des dépenses de carburant ?

A. P. : La traçabilité est un autre élément clé de notre service. Nous équipons nos véhicules de sondes de cuve et de systèmes de géolocalisation pour assurer un suivi précis de la consommation de carburant et de gaz. Chaque livraison est enregistrée et tracée en temps réel, ce qui permet à nos clients d'avoir une visibilité totale sur leur approvisionnement.

Prenons l'exemple d'une grande entreprise de collecte de déchets, où les cartes carburant posaient de réels problèmes de suivi. Avec notre système, tout est digitalisé et tracé automatiquement. Cela simplifie la gestion, réduit le risque de fraude et garantit que l'approvisionnement est effectué de manière transparente et conforme aux besoins de l'entreprise.

Comment Tankyou aide-t-elle ses entreprises à maîtriser les coûts tout en prenant en compte les objectifs de décarbonation ?

A. P. : Aujourd'hui, notre objectif est de concilier les enjeux économiques avec la nécessité de réduire l'impact environnemental. Nous sommes convaincus que la transition énergétique est un impératif, non seulement parce que c'est dans l'air du temps, mais aussi parce que nous souhaitons être une entreprise à impact positif.

L'année dernière, Tank you a réalisé un chiffre d'affaires d'un peu moins de 30 millions d'euros. Parmi ce montant, 20% provenaient d'énergies 100% vertes, comme la biométhanisation et les biocarburants. Il s'agissait de 0% il y a deux ans, et notre objectif est d'atteindre 50% de notre chiffre d'affaires en énergies vertes d'ici 3 à 5 ans. Nous avons des ambitions fortes à cet égard.

Concrètement, nous proposons à nos clients, qui passent souvent par la carte carburant, de substituer le gasoil traditionnel par des solutions comme l'HVO (huile végétale hydrogénée), qui émettent jusqu'à -90% d'émissions de CO2 pour les biocarburants. Cela permet aux entreprises de continuer à utiliser leurs flottes de véhicules diesel sans modification technique. En effet, il est possible de passer du gasoil au biocarburant ou à l'HVO sans avoir besoin de rétrofiter les véhicules, offrant ainsi une transition énergétique fluide et efficace.

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