Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Trophées Arseg de l'environnement de travail: lifting réussi pour la fonction de DET

Publié par Anne-Sophie David le - mis à jour à
Trophées Arseg de l'environnement de travail: lifting réussi pour la fonction de DET

L'Arseg a organisé ses 10ème trophées lundi 8 décembre au théâtre Mogador à Paris. Placé sous le signe du disco et de l'innovation tous azimuts, l'évènement dédié à l'environnement de travail a véhiculé une image neuve et décomplexée. Opération réussie !

Je m'abonne
  • Imprimer

Parce que la fonction de DET (directeur environnement de travail) a beaucoup évolué ces dernières années, l'Arseg, sous l'impulsion de son dynamique président Gilbert Blaise, également directeur délégué de l'environnement de travail à la Sncf, a voulu que cette 10ème édition des trophées dépoussière une bonne fois pour toute l'image vieillotte qui colle encore à la profession.

28 métiers différents

De l'exploitation des bâtiments aux services à la personne, en passant par les métiers de la logistique et du management, l'environnement de travail recouvre 28 domaines complémentaires.

Au total, ce sont 20 000 Dret (directeurs et responsables de l'environnement de travail) qui gèrent 110 milliards d'euros (soit près de 7 % du chiffre d'affaires des entreprises), un parc immobilier de 125 millions de m2 et qui représentent 1 million d'emplois à temps plein.

Placé sous le signe de la bonne humeur avec une animation très "disco", l'évènement a donc été l'occasion de récompenser des projets innovants qui améliorent à la fois les conditions de travail des salariés et concourent à la performance des entreprises.

Cette année, afin de mettre en lumière le large spectre de l'environnement de travail, 5 catégories ont été établies. Au palmarès, 15 trophées (vs 7 en 2013) dont 2 coups de coeur du Jury.

Découvrez en page 2 le prix du meilleur projet collaboratif transverse

Prix du fournisseur le plus innovant

C'est l'entreprise VertDéco qui a remporté ce prix pour avoir développé un concept original d'éco-pâturage pour entretenir les espaces verts en mettant en place cette prestation sur le siège social du groupe Rexel situé en plein Paris.

L'offre de Vertdéco s'adresse aux petites comme aux grandes entreprises. "Avec l'éco-pâturage, le mouton devient une alternative à la tondeuse et un allié du jardinier, pour un patrimoine vert embellie et plein de vie". Les entreprises disposant d'un espace important peuvent ainsi bénéficier d'une installation de moutons à l'année. Un concept très original pour son entreprise et qui permet de "réintroduire du vivant en ville".

Mais au delà du concept, ce qui a séduit le jury c'est l'action en faveur du développement durable : un jardinage naturel, effectué avec les animaux, permet de limiter les impacts néfastes que peuvent avoir l'utilisation d'outils mécaniques (pelouse dégradée, rejet de CO2, nuisances sonores).

Enfin, la prestation permet à l'entreprise de fédérer autour de ce lien "vert" : "la présence de mouton sur votre site sera un atout indéniable en matière d'animation, ils sauront créer des liens et de la cohésion. Tous les publics aiment à partager autour des animaux, apprécie leur présence. Ils relaxent et amusent les grands comme les petits.

Possible aussi dans les petits espaces

VertDéco a également développé une offre pour s'adapter aux contraintes des petits espaces. L'entreprise pourra ainsi bénéficier d'actions ponctuelles d'éco-pâturage (pâturage de précision) qui se déclinent en deux modes : le pâturage en enclos ("les moutons s'occupent de la pelouse en réfléchissant à ce qu'ils mangent : ils laisseront donc intactes les plantes fleuries, et tondront naturellement votre pelouse") et le pâturage en parcours : "il s'agit d'une action ciblée, par exemple sur une partie du jardin uniquement, ou des endroits difficiles d'accès pour les outils (murs, clôtures,...)"

Les autres médaillés :

Médaille d'argent : CD&B pour son étude Workplace Efficiency (WE) qui mesure la satisfaction des utilisateurs vis-à-vis des espaces de travail. La mesure dépassionnée des attentes des collaborateurs permet ainsi de définir précisément les actions à mener pour améliorer la Q.V.T et l'efficience des espaces de travail.

Médaille de bronze : Arbre de Vie. Les 200 praticiens du réseau national de l'Arbre de Vie enseignent des techniques psycho corporelles pour se concentrer et soulager les méfaits du stress, fatigue, anxiété, insomnie, maux de dos, migraine, etc. Ces programmes mieux-être se déclinent sous formes d'ateliers collectifs, sources de cohésion d'équipe et de séances individuelles personnalisées, dans les cabinets des praticiens.

Découvrir en page 6 le meilleur projet immobilier

Prix du meilleur projet RSE

Le gagnant est Ingetel-Bel pour son nouveau modèle d'ingénierie de câblage et de réseau IT, EcoFlex'IT(TM).

Le président de l'Arseg, Gilbert Blaise, a tenu à préciser que cette entreprise ainsi que les deux autres primées dans cette catégorie, étaient parvenues à "dépasser les codes de la communication" pour s'inscrire pleinement dans ce que doit être la RSE aujourd'hui à savoir des solutions concrètes.

Et, concrètement, la solution EcoFlex'it consiste, selon son président, à "gérer le paquet de nouilles", en clair tous les fils réseaux nécessaires au fonctionnement d'une entreprise.

RSE et maîtrise des coûts

Ce nouveau modèle d'ingénierie s'appuie sur deux technologies : la préfabrication FO (Fibres Optiques) et PT (Paires Torsadées) et l'Ethernet industriel. Il a été développé selon 6 axes directeurs qui permettent à la fois de simplifier et de rationaliser l'IT d'un bâtiment.

Cette solution s'inscrit pleinement dans ce que l'on nomme aujourd'hui les Smart Building, ces immeubles intelligents, et permet de limiter à la fois les dépenses et les investissements que la consommation énergétique tout en restant adaptable à tout type d'ouvrage et d'exploitation.

Bouygues Energies & Services a opté récemment pour cette solution qui lui a permis de faire d'importantes économies grâce notamment à la suppression des locaux techniques. " C'est une carbon less It solution".

Les autres médaillés

Médaille d'argent : EDF. Dans le cadre de la conduite du changement et en particulier de l'aménagement des salariés dans un bâtiment bioclimatique, l'ambition du Pôle Immobilier d'EDF a consisté à embarquer les futurs occupants concernés dans une relation partenariale pour mettre en oeuvre ensemble un plan de communication dédié. Son objectif : les sensibiliser à la performance énergétique en les engageant à adopter un comportement éco-responsable au travail.

Médaille de bronze : Bistrol Myers Squibb. Programme Mobilité visant à proposer des solutions de mobilité innovantes et attractives aux collaborateurs d'un siège social. Cela répond concrètement à de nombreux enjeux : qualité de l'environnement de travail, protection de l'environnement, optimisation des coûts de déplacements, attractivité de l'entreprise pour retenir et attirer les talents. En outre, un service de ce type touche l'ensemble des collaborateurs : l'alternative au véhicule de fonction génère des économies finançant un service à destination de tous les salariés du siège.

Découvrir en page 5 le fournisseur le plus innovant

Prix du meilleur projet collaboratif transverse

C'est l'assureur Axa qui a raflé la mise pour la réussite du déménagement de son siège social. Érigé en véritable projet d'entreprise, ce dernier était pourtant loin d'être gagné d'avance car l'entreprise quittait un site confortable, doté de tous les avantages dont rêvent les salariés (vaste espace personnel, bureaux privatifs, parking, restaurant de qualité...) pour aller s'installer vers un site neuf mais chargé de contraintes (open space généralisé, une surface " vitale " réduite de moitié, plus de parking, une restauration livrée, fin des imprimantes et des machines à café individuelles...).

Quels ont été les facteurs clés de succès ? Axa a transformé cette contrainte à venir en projet collaboratif fort, en misant sur le bon sens et la responsabilité de chacun.

Un prix "Coup de coeur" a été décerné à Malakoff. Dans le cadre de ses actions pour favoriser la conciliation vie pro-vie perso, Malakoff Médéric a mis en place le Mini-Club MM, un accueil des enfants des salariés sur ses différents établissements, durant les vacances scolaires. Cette solution rapide, facile et peu onéreuse profite aussi aux enfants grâce aux nombreuses activités proposées et la découverte de l'univers professionnel de leurs parents.
Découvrez en page 4 le partenariat innovant de l'année

Prix du meilleur projet immobilier

C'est la Bpce qui a remporté ce prix pour son projet "coeur de ville" qui a permis au siège du groupe de se doter d'un accueil convivial et moderne, en osant casser les codes de l'accueil en entreprise.

Les autres médaillés

Prix "coup de coeur" pour Netis et son Sandbox 212, premier espace de coworking dans une Université en France. Situé à Val d'Europe (77), il accueille des étudiants, professeurs, chercheurs et professionnels qui souhaitent échanger et réaliser des projets ensemble. L'espace de la salle (83 m2) propose une décoration dynamique et l'organisation de l'espace est propice à la réflexion et l'innovation. L'aménagement a été pensé autour de 4 zones bien distinctes : un espace réunion, une zone détente, une conférence et un espace réseau.

Médaille d'argent : BPI/Saguez Workstyle. Le projet d'aménagement des équipes Bpifrance, également véritable projet d'entreprise, a permis à quatre entités de se réunir sur un seul et même site pour plus d'efficacité et de proximité avec ses clients. Saguez Workstyle, agence spécialisée en Workspace design a su proposer des aménagements fonctionnels, innovants et en lien direct avec la culture d'entreprise de Bpifrance.

Médaille de bronze. Mars Information Service. Le projet "Solar" est un projet de réaménagement de bureau qui s'inscrit dans la stratégie du groupe d'un point de vue développement durable tout en associant le bien-être de ses associés et un environnement de travail qui confirme la 2ème place au rang des entreprises où il fait bon travailler (classement "Great Place To Work")

Découvrez en page 7 qui a été élu "meilleur DET de l'année" !

Prix du partenariat innovant de l'année

C'est Kantar et Delaval qui remportent le prix pour la rénovation express, en un week-end, du restaurant d'entreprise de Kantar mené de concert avec le Groupe Delaval. Piloté en interne par les Directions des Ressources Humaines et des Services Généraux de Kantar, ce projet de rénovation a donc commencé le vendredi soir afin de ne pas suspendre le service aux salariés et perturber l'activité. Pour cela, Kantar s'est associé au Groupe Delaval afin de planifier et séquencer les interventions des différents corps de métier (électricien, menuisier, peintre,..).

Les autres médaillés

Médaille d'argent. La Société Générale et My Seat se sont associés pour réaliser le nouvel espace de travail mutualisé (l'Escale) de la SG à la Défense pour améliorer la qualité des conditions de travail des collaborateurs nomades et leur faire économiser du temps. Cette innovation a permis de réaliser des gains de m2 en favorisant la suppression des bureaux de passage individuels. Monitorer l'utilisation de l'Escale grâce à la collaboration avec MySeat a validé la pertinence du concept : la SG va reproduire ce dispositif en 2015 dans ses locaux de Val de Fontenay.

Médaille de bronze. Primagaz et Canibal. Primagaz a déployé la solution d'incitation interactive et ludique au geste de tri, Canibal, afin de faire de chacun de ses salariés un acteur impliqué et informé au quotidien de sa politique RSE.

Découvrez en page 4 le meilleur projet RSE

Prix du meilleur DET de l'année

C'est Guy Kleiber, directeur de l'immobilier et des services généraux de la Bpce, qui a reçu le prix cette année.

De formation informatique, il a débuté sa carrière en tant que directeur informatique et services généraux à la Cevfo (Caisse d'épargne Val de france orléanais) puis évolué dans le groupe caisse d'épargne en prenant la direction du service immobilier et services généraux du Cnce (caisse nationale des caisses d'épargne) pendant 5 ans.

Depuis 2009, il occupe le poste de directeur immobilier et services généraux groupe à la Bpce (banque populaire caisse d'épargne).


 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page