DossierPanorama des familles d'achats dans les services généraux
8 - Les bâtiments modulaires
Les constructions modulaires constituent une solution pratique pour adapter ses locaux rapidement à de nouveaux besoin. Zoom sur ce secteur.
Le marché
Avec leurs 3300 emplois et un chiffre d'affaires de 718 millions d'euros, les 23 adhérents de l'Association des constructions industrialisées et modulaires (Acim) représentent plus de 90% du marché français.
Selon l'Acim, 216400 m² de modules ont été vendus au premier semestre 2016, soit une hausse de 3% par rapport à l'année précédente. Le délai d'installation varie considérablement en fonction de la surface, de 24 heures à plusieurs semaines, mais la majorité d'entre eux sont livrés en quelques jours. Quant à la durée de location, elle oscille généralement entre 3 et 18 mois.
L'achat, lui, est minoritaire. Mais il peut se révéler intéressant si l'entreprise a la certitude d'utiliser les constructions modulaires sur une période indéterminée. En termes de coûts, le modulaire est considéré comme étant 20 à 30% moins cher qu'une construction en dur.
Les points-clés du cahier des charges
Pour répondre au mieux à l'offre, les prestataires de Acim exigent que le besoin soit exprimé en termes de services et d'usage, et non de moyens. Ainsi, le cahier des charges doit tout d'abord indiquer la surface souhaitée et l'endroit où seront installés les modules, en précisant de quel type de sol il s'agit. Il est également possible d'afficher un objectif de performance énergétique ou de confort à atteindre, de mentionner des caractéristiques d'éclairage, avec, par exemple, le nombre de mètres carrés de surface vitrée ou le nombre maximal de kilowatts.
Acim
Association des constructions industrialisées et modulaires
93, avenue Niel
75017 Paris