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DossierPanorama des familles d'achats dans les services généraux

Publié par Bénédicte Gouttebroze le

7 - Le déménagement

Le déménagement de l'entreprise constitue un projet colossal pour un service achats. Retour sur les points-clés du marché du déménagement.

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Le marché

La tendance est à la stabilité en matière de déménagements d'entreprises, avec 90000 opérations en 2013, soit seulement 1% de plus qu'en 2012 (source: infographie Histoire d'adresses sur la base des journaux d'annonces légales). En moyenne, une entreprise déménage tous les 4 ans.

À noter, il n'est pas rare de voir une entreprise répondre à un appel d'offres concernant une autre région que celle où elle est implantée: la limitation géographique compte moins que les compétences.

Les points-clés du cahier des charges

La profession a mis en place avec l'Afnor une norme NF X 50-815 intitulée "Aide à l'élaboration du cahier des charges et des solutions techniques" qui détaille les points à inscrire dans le cahier des charges: description précise de l'entreprise, des locaux de départ et d'arrivée, identification du responsable de projet, période à laquelle doit avoir lieu le déménagement... Le cahier des charges doit être défini de manière non seulement quantitative (volumes à déménager, nombre et type d'emballages, nombre de machines, de bureaux...) mais aussi qualitative, de façon à prévoir l'organisation du déménagement, la protection des immeubles, la fourniture et la livraison du matériel d'emballage.

Il faut aussi préciser les moyens et résultats attendus du prestataire (qualification du personnel, qualité du matériel utilisé...).

Si le prix entre, bien entendu, en ligne de compte dans le choix d'un prestataire, encore faut-il juger des devis comparables. En particulier, il convient de vérifier que le volume du déménagement a été correctement évalué par le prestataire, pour éviter de devoir s'acquitter de suppléments, souvent prohibitifs. Le coût d'un déménagement est fortement variable, à partir de 200 euros pour un poste de travail qui comprend un bureau, un siège, une armoire et un caisson. Le coût moyen par opération est légèrement supérieur à 6000 euros HT.

Par ailleurs, l'affiliation à un organisme professionnel ainsi que la possession de certifications permettent de garantir la qualité de la prestation. En 2009, plus de la moitié des adhérents de l'AFDE sont certifiés ISO 9001 et plus d'un tiers ISO 14001.

AFDE

Association française du déménagement d'entreprises

73, avenue Jean-Lolive

93108 Montreuil cedex

Tél.: 09 82 25 60 14

www.afde.pro/


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