France - CitizenFarm
Des plantes qui absorbent des déjections -filtrées- de poissons pour grandir, tout en purifiant l'eau où ils nagent. C'est le cercle vertueux qui a inspiré CitizenFarm. Cette start-up tricolore propose de cultiver autrement en respectant cette harmonie naturelle. Elle commercialise, pour cela, une gamme d'aquariums adaptés.
Ses clients sont à la fois les particuliers -les aquariums sont vendus 79 euros sur le site de la start-up et via des distributeurs comme Nature & Découvertes, la Fnac ou Truffaut-, et les professionnels : bailleurs, promoteurs immobiliers, acteurs de la grande distribution, qui peuvent ainsi cultiver leurs propres produits et/ou animer un lieu de vie (20 000 euros l'aquarium ou selon superficie).
"Nous faisons aujourd'hui 60 % de notre chiffre d'affaires en B to C mais l'idée est d'inverser la tendance", relate Barthélémy Le Blan, commercial (en photo).
La start-up, qui a déjà bénéficié d'un emprunt de Bpifrance pour développer son produit, cherche actuellement à lever 800 k€ pour, notamment, recruter quatre personnes. Elle n'exclut pas, par ailleurs, de grandir à l'étranger, notamment en Europe du Sud.
Repères
Activité : aquaponie (pratique associant la culture de végétaux et l'élevage de poissons)
Ville : Toulouse (Haute-Garonne)
Date de création : 2014
Fondateur : Pierre Oswald, 30 ans
Effectif : 7 personnes
CA 2017 : 300 k€ (prévisionnel) / CA 2018 : 1 M€
Twitter : @citizenfarm