Pays-Bas - Reflow
Miser sur l'impression 3D, c'est innovant en soi. Mais utiliser cette technologie pour optimiser le fonctionnement d'écosystèmes économiques locaux dans des régions du monde en développement, c'est ajouter une dimension responsable à la démarche. Voilà ce qu'ambitionne de faire la start-up Reflow, basée aux Pays-Bas.
La société a ainsi mis au point un procédé de création de filaments à partir de bouteilles plastiques usagées. Elle prend en charge la collecte, le nettoyage et la transformation des matériaux. Mais l'idée est également de réinvestir les bénéfices en local, là où sont collectés les déchets. Une façon de rendre la technologie plus inclusive.
Née en 2015, Reflow a, en 2016, levé 26 K€ sur Kickstarter pour se développer. L'Europe puis les États-Unis constituent ses deux plus gros marchés. 2018 sera une phase de production. Les filaments, utilisables pour imprimer en 3D, sont disponibles en pré-commande sur son site, pour une livraison au début de l'année prochaine.
Repères
Activité : impression 3D pour le recyclage des déchets plastique
Ville : Amsterdam (Pays-Bas)
Date de création : 2015
Fondateurs : Jasper Middendorp, 31 ans (CEO), Ronan Hayes, 27 ans (CMO - à gauche sur la photo) Lyndsey Lewis, 37 ans (COO - à droite), Rahul Mehendiratta, 26 ans (CTO)
Effectif : 7 personnes
CA 2016 : NC
Twitter : @ReflowFilament