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Voyageur affaires cherche hôtels ultra-connectés

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Voyageur affaires cherche hôtels ultra-connectés

Pour parer à l'ubérisation de l'économie et satisfaire les attentes d'une clientèle affaire représentant la majeure partie de ses parts de marché, le monde de l'hôtellerie se réinvente. Bienvenue dans l'hôtel ultra-connecté.

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Et si vous pouviez réserver un hôtel pour le déplacement d'un de vos collaborateurs le jour même depuis votre smartphone ? Et qu'en même temps, on vous propose d'organiser ce déplacement affaire comme un véritable voyage, avec une solution transport, des offres loisirs et des repas inclus ? Et si après une réunion tardive, votre ­collaborateur pouvait entrer directement dans sa chambre à l'aide de son mobile en guise de clef ? Ou régler un problème technique d'un simple tchat avec la réception ?

Ces hôtels à la pointe de la technologie se multiplient. Pour parer à l'ubérisation de l'économie et satisfaire les attentes d'une clientèle affaire représentant la majeure partie de ses parts de marché, le monde de l'hôtellerie se réinvente. Bienvenue dans l'hôtel ultra-connecté.

Une gestion centralisée de la politique voyage avec AccorHotels

225 millions d'euros sur cinq ans. AccorHotels, premier opérateur hôtelier européen, a engagé, fin 2014, un véritable plan digital avec, notamment, un outil réservé aux entreprises lancé à l'automne dernier. AccorHotels Business Solution leur permet de gérer en ligne l'intégralité de leur politique voyage. "Il répond simplement à une des principales attentes du marché corporate, à savoir la centralisation des réservations et de la facturation pour mieux contrôler les dépenses hôtelières et faciliter la gestion des notes de frais", indique Stéphane Sonnet, directeur des ventes France du groupe.

Accessible après une simple création de compte en ligne dans l'espace solutions pros de AccorHotels.com, l'outil donne la possibilité aux collaborateurs de réserver en ligne dans un large panel d'hôtels, de choisir le plafond de dépense et de bénéficier d'une facturation mensuelle unique ainsi que d'un paiement centralisé de toutes les réservations. AccorHotels Business Solution propose même de suivre les dépenses hôtelières via des états de reporting et d'analyses détaillés.

Quant aux collaborateurs en déplacement, ils bénéficient d'une interface de réservation simple et intuitive, sans avance de frais et accèdent aux nombreux ­avantages : tarifs flexibles ou promotionnels, réductions sur les meilleurs tarifs disponibles, programme de fidélité.

Lire la suite en page 2 : Réserver en deux clics sur son mobile avec Booking.com - Le tout inclus avec Best Western - Egencia : un compagnon de voyage virtuel et Zoom - Réserver son voyage... depuis sa montre connectée


Réserver en deux clics sur son mobile avec Booking.com

Parce que la frontière entre le voyage loisirs et affaires est de plus en plus mince, notamment en termes d'attentes, Booking, le leader mondial de la réservation d'hébergement en ligne, a su s'adapter pour séduire la clientèle affaires. Aujourd'hui, cette dernière représente une réservation sur cinq.

"Nous proposons aux entreprises qui n'ont pas de politique voyage de créer gratuitement un compte rattachant l'ensemble des voyageurs", détaille Carlo Olejniczak, directeur France, Espagne, Portugal de Booking.com. "Le travel manager peut ainsi gérer les réservations de ses collaborateurs, avoir un reporting et bénéficier de réductions sur une sélection d'hôtels."

Le site, dont la moitié des réservations de dernière minute s'effectue désormais via les smartphones, vient également de développer une application appelée "Booking Now" qui permet à l'utilisateur, depuis son mobile, et grâce à un système de géolocalisation, de réserver en deux clics. "Il suffit de créer son profil, d'enregistrer ses préférences (parking, service en chambre, petit-déjeuner) et l'application vous propose une sélection d'hôtels immédiatement disponibles", ajoute le directeur.

Le tout inclus avec Best Western

La chaîne d'hôtels internationale, dont la clientèle affaires représente plus de la moitié de ses parts de marché, propose de simplifier le quotidien des travel managers. Ils peuvent organiser leurs déplacements professionnels comme un véritable voyage, via une plateforme comme Expedia ou Egencia : réservation d'hôtel, transport, repas... Best Western propose un package permettant d'anticiper tous les besoins de ses clients.

"Couplée à une e-conciergerie, cette solution permet de gagner en confort et en temps", dévoile Olivier Lautissier, directeur commercial Best Western France. Les 300 hôtels français de la gamme offrent désormais cette aide digitalisée, permettant d'accélérer le checking client "sans pour autant en oublier la base du métier d'hôtelier : l'accueil personnalisé et le conseil", note le directeur commercial.

Si la chaîne d'hôtels opte pour le digital, c'est avant tout dans l'optique de servir et d'apporter du confort à son client. "Plutôt que de tout miser sur le digital, relève Olivier Lautissier, nous préférons proposer un wi-fi gratuit de très bonne qualité avec un haut débit performant, indispensable à notre clientèle."

Lire la suite en page 3 : Egencia : un compagnon de voyage virtuel et Zoom - Réserver son voyage... depuis sa montre connectée


Egencia : un compagnon de voyage virtuel

L'agence de voyages d'affaires - filiale du groupe Expédia - troisième agence du genre en France, multiplie les solutions innovantes pour s'adapter au client moderne, qui évolue en même temps que la technologie. Son application Egencia TripNavigator est, en réalité, un véritable assistant de voyage virtuel. Ergonomique, personnalisé et intuitif, c'est l'accompagnateur du voyageur d'affaires en déplacement. Il l'avertit quand il est temps d'enregistrer son vol, le prévient d'éventuelles perturbations et retards, et lui rappelle même de faire le plein de la voiture avant de la restituer à l'agence de location, en indiquant les stations d'essence les plus proches.

Les détails et les alertes relatifs aux vols, réservations de chambres, locations de voiture et billets de train sont transmis directement sur le smartphone du client, lui permettant de disposer à tout moment d'informations actualisées.

Réserver son voyage... depuis sa montre connectée

Les acteurs du travel n'en finissent pas de proposer de nouveaux outils connectés. Après l'ère de la réservation via internet et les smartphones, place à la réservation depuis... sa montre. Accor Hotels a franchi le pas, l'an dernier, au moment de la sortie de l'Apple Watch. La gamme a créé une extension de son application éponyme. Résultat : une réservation et un suivi en temps réel des informations liées au voyage, le tout depuis sa montre.

Le must de l'application : la possibilité de profiter d'une véritable expérience digitale une fois entré dans l'hôtel. Un onglet vient en effet se créer dans l'application une fois la réservation effectuée. Le client peut ensuite directement commander un service en chambre, réserver une voiture avec chauffeur, ou encore gérer sa blanchisserie directement via... sa montre ! Le concept est pour l'instant en phase de test dans trois hôtels pilotes à Saint-Pancras, Sydney et Bercy.

 
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