Le bien-être des voyageurs est primordial, mais ... les entreprises n'en font pas une priorité
Les résultats d'une enquête menée par BCD Travel mettent en évidence un écart important entre les facteurs de bien-être que les travel managers considèrent comme essentiels, et ceux réellement mis en place.
Je m'abonne72 % des 53 travel managers sondés par BCD Travel indiquent que "l'attraction et la rétention des talents" sont la première raison qui motive les travel managers à se préoccuper du bien-être des voyageurs.... qui est pourtant souvent négligé dans les politiques voyage: alors que 55 % des sondés pensent que leur entreprise dispose d'un programme de bien-être pour l'ensemble de leurs collaborateurs... seules 11 % ont mis en place ce programme pour les voyageurs.
Pourtant, estime Jorge Cruz, Executive Vice President, Global Sales and Marketing chez BCD Travel, en "contribuant à un programme de bien-être qui assure la satisfaction des voyageurs fréquents comme les commerciaux, les travel managers peuvent aider une entreprise à dépasser ses concurrents, et avoir des répercussions bien plus importantes que le simple bien-être des voyageurs."
Les résultats de l'enquête mettent donc en évidence un écart important entre les facteurs de bien-être que les travel managers considèrent comme essentiels, et ceux réellement mis en place, notamment en ce qui concerne la santé et l'équilibre vie professionnelle-vie privée. Résultats de l'enquête :
- 95 % des sondés pensent que les recommandations des restaurants proposant des menus équilibrés sont importantes, mais seules 14 % des entreprises en fournissent.
- 90 % des sondés pensent qu'un soutien psychologique pour les voyageurs est nécessaire, mais seuls 14 % des entreprises en ont mis un en place.
- 90 % des sondés estiment qu'être en congé après un long voyage est essentiel, mais seuls 17 % des entreprises l'admettent dans leurs politiques voyage.
L'enquête révèle également que des améliorations sont encore possibles pour réduire les écarts entre la politique et les attentes des voyageurs en matière d'initiatives liées au bien-être en avion et à l'hôtel:
- Plus de 83 % des répondants jugent que les surclassements en avion sont importants pour voyager, mais seuls 29 % des politiques voyage le permettent. Quant aux surclassements des chambres d'hôtel, la situation reste sensiblement la même : 82 % contre 18 %.
- 78 % des personnes interrogées déclarent que l'accès au bar est important, mais seuls 22 % des entreprises l'incluent dans leurs politiques voyage.
- 76 % affirment qu'il est essentiel d'éviter de voyager le week-end. Pourtant, seules 36 % des entreprises en font une règle de leur politique voyage.
"Les voyages d'affaires peuvent être épuisants ; les voyageurs sont en terre inconnue. L'éloignement du confort de l'environnement familier influence leur bien-être et leur joie. Ce n'est absolument pas le même quotidien", explique Natalia Tretyakevich, Senior Manager, Research and Intelligence, chez BCD Travel. "Les recherches montrent que le bien-être des voyageurs peut être assuré grâce au surclassement des sièges, à des recommandations de restaurants ou des réservations dans des hôtels dotés d'équipements sportifs."
Lire la suite en page 2 : Que peuvent faire les travel managers pour intégrer le bien-être des voyageurs dans les programmes de voyages ? Quelques suggestions ...
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