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Sodexo veut révolutionner le voyage d'affaires avec Rydoo

Publié par Marie-Amélie Fenoll le | Mis à jour le
Sodexo veut révolutionner le voyage d'affaires avec Rydoo

Dans un marché du voyage d'affaires éclaté, le groupe Sodexo plus connu pour ses offres de services aux entreprises, lance Rydoo, sa nouvelle entité pour "une solution du voyage de bout-en-bout de la réservation à la gestion de notes de frais". Une offre offensive qui risque de secouer le secteur.

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On connaît le groupe Sodexo pour ses offres de services aux entreprises (restauration, ...). Désormais, il faudra compter sur Sodexo sur le marché du voyage d'affaires avec Rydoo, une solution de gestion de voyages d'affaires intégrée de la réservation en ligne jusqu'à la gestion de notes de frais. L'annonce officielle a été faite, aujourd'hui, mardi 5 juin 2018.

Adresser 83% des sociétés qui n'ont pas de solutions de réservations on-line

"Les solutions des grands acteurs ne sont pas adaptées car trop lourdes", explique Didier Dumont, président Mobility & Expenses chez Sodexo.

Encore 83% des sociétés n'utilisent pas de solutions de réservations on-line. Les raisons? "Une multitude d'acteurs qui n'adressent qu'un bout de la chaîne de valeur", selon Sébastien Marchon, CEO de Rydoo. Pour lui, "Ce sont ces 83% qui n'utilisent pas de réservations on-line que nous souhaitons adresser. Et notre plus grand concurrent ce ne sont pas KDS ou Concur mais la feuille Excel encore trop souvent utilisée par les sociétés". Sodexo vie une cible "middle-market", soit "les entreprises qui ont un volume d'affaires de 200 000 - 300 000 euros à 1 millions d'euros". Mais des grands comptes semblent déjà séduits par la nouvelle offre à l'image de Renault, BMW ou le cabinet PWC.

Désormais c'est "l'expérience utilisateur qui va driver notre stratégie. L'utilisateur est prescripteur. C'est lui qui va pousser l'adoption de l'outil au sein de sa société", insiste Sébastien Marchon, CEO de Rydoo.

Avant de lancer sa nouvelle solution, Sodexo a auditionné une soixantaine d'acteurs répartis sur différents continents. "Chez Sodexo, nous avons 3 atouts : une base de près de 450 000 clients, de la TPE au grand compte, une présence internationale dans plus de 80 pays mais également la crédibilité de la marque Sodexo", précise le président Mobility & Expenses chez Sodexo.

Rydoo : un mariage entre Sodexo et les startups iAlbatros et Xpenditur

Pour créer Rydoo, Sodexo a racheté 2 startups en mars 2017: iAlbatros avec sa solution Maya basée en Pologne à Varsovie spécialisée dans la réservation en ligne et Xpenditur en Belgique à Malines spécialisée dans la gestion de notes de frais. "Nous avons été séduits par iAlbatros qui possède une appli inspirée du BtoC", souligne Didier Dumont, président Mobility & Expenses chez Sodexo. Et en ce qui concerne, la gestion de notes de frais, "nous n'avons pas chercher la digitalisation mais nous sommes sur un process en temps réel. Il suffit de scanner la facture avec son mobile", détaille Didier Dumont, président Mobility & Expenses chez Sodexo. De plus, les équipes basées en Belgique d'Xpenditur ont développé "un véritable savoir-faire performant de vente digitale. Ainsi, nous avons des clients dans 63 pays uniquement via la vente digitale".

Le mode de gouvernance de Rydoo est celui d'une "corp-up" (soit l'association de "corporate" et "startup"). Les sièges d'iAlbatros et d'Xpenditur n'ont pas vocation à bouger. Dans les faits, le hub technologique, point fort d'iAlbatros, sera basé à Varsovie et le hub sales & marketing, sera celui du siège d'Xpenditur.

Exit le "sur-mesure" pour plus d'agilité

Le groupe Sodexo a déployé les outils au sein du groupe et revendique un taux d'adoption de "93% en 1 mois". Selon Didier Dumont, président Mobility & Expenses chez Sodexo, le déploiement des solutions s'est fait en 16 semaines là où l'ancien éditeur avait mis 18 mois à implémenter son outil. C'est là que résiderait la force de frappe de Sodexo. Soit sur la rapidité du déploiement et l'agilité. Les raisons? Un outil en mode Saas avec une plate-forme unique pour l'ensemble des clients. Contrairement à de nombreux acteurs, les solutions de Rydoo ne prennent pas en compte les spécificités des politiques voyages des entreprises. En un mot, "nous ne faisons pas du sur-mesure", avoue le CEO de Rydoo. "Mais si une entreprise veut changer à un moment donné sa politique voyage, cela ne pose pas de problème avec nos modules".

Face à plusieurs constats, comme le fait que les acteurs du Travel&Expenses sont "interdépendants et ont du mal à innover", Sodexo voit la vie en rose. "Nous souhaitons être indépendants et n'avoir à rendre de comptes à personne. Couper les ponts avec tous pour avancer et aller plus vite en mode Saas", explique Sébastien Marchon, CEO de Rydoo. Pour un déploiement rapide, Rydoo est proposé en mode Saas et lance 2 modules : Rydoo Expense et Rydoo Travel.

Lire la suite en page 2 : Rydoo travel et Rydoo expense

Rydoo travel et Rydoo Expense

Rydoo travel est une plate-forme de réservations qui traite les segments (air/hôtel/rail et voitures de location). Rydoo travel revendique 800 000 hôtels dans sa base de données, une facture unique pour la finance, le fait de pouvoir modifier et annuler une réservation ou encore le paiement invisible. "Par exemple, le salarié ne perdra pas 20 minutes à faire son check-out à l'hôtel car le paiement sera fait directement par l'entreprise", explique le CEO de Rydoo. Dans le détail, pour assurer les services proposés par Rydoo Travel, Rydoo privilégie le canal direct. C'est le cas avec la SNCF pour le rail. Concernant l'aérien, Rydoo est connecté à Amadeus pour bénéficier de son réseau. Pour les offres taxis, VTC, le sujet est à l'étude pour la fin d'année. De même, l'intégration des offres Airbnb est à l'étude pour fin 2018.

De son côté, le module Rydoo expense "permettra de soumettre en continu les frais professionnels et ainsi de ne pas amasser les factures". Les spécificités par pays seront intégrées comme avec l'Allemagne où le voyageur d'affaires dispose d'un capital voyage per diem soit d'une somme par jour dédiée à son voyage. Ainsi, le module permettra le décompte pour ce type de voyageur. En complément de ces solutions on-line, un call center existe en off-line. La solution est proposée à partir de 6 euros par mois et par utilisateur actif.

Précision : Rydoo ne se positionne pas comme une TMC. Et ne propose d'ailleurs pas de partenariats avec des TMC. "Nous avons des prestataires en marque blanche qui travaillent pour nous sur des services de TMC", avance le CEO de Rydoo. "Exemple : si un client a déjà un contrat avec une TMC, il ne nous sera pas possible de se plugguer avec".

Rydoo réfléchit à de nombreuses autres fonctionnalités d'ici la fin d'année comme la création d'un chatbot ou d'une messagerie instantanée.


 
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