"Les voyages d'affaires représentent plus de 10% des voyages effectués avec Airbnb"
Airbnb propose une offre corporate aux entreprises. Elles sont 250 000 à y avoir souscrit pour l'instant. Rencontre avec Teoman Colakoglu, responsable business Travel de Airbnb France, qui nous parle de cette offre, des questions d'assurance, de duty of care, etc...
Je m'abonneAirbnb dispose, à présent, d'une offre corporate. Comment est-elle née et que comprend-t-elle ?
Pour l'anecdote, il faut savoir que les premiers utilisateurs de la plateforme sont des voyageurs d'affaires qui se rendaient à une conférence à San Francisco en 2008, et n'arrivaient pas à trouver à se loger (tous les hôtels étaient complets). Mais ce n'est qu'en 2015 que nous avons officiellement lancé l'offre corporate à la demande de nos utilisateurs qui souhaitaient aussi réserver sur la plateforme Airbnb leurs déplacements professionnels. Nous les avons donc écoutés, ainsi qu'un panel de travel managers, pour comprendre leurs différentes exigences et développer une solution en conséquence.
Airbnb for Work propose ainsi aux gestionnaires voyage un espace Travel Management pour piloter leur activité. Cela passe notamment par un "traveler tracking" afin d'assurer la sécurité des collaborateurs et d'un reporting afin de contrôler la dépense Airbnb. Du côté utilisateur, l'offre prévoit un filtre de recherche "Business Travel Ready" pour des logements adaptés au voyage d'affaires. Ces derniers sont des logements entiers qui bénéficient d'un check-in 24h/24 et d'une note globale de 5 étoiles sur un minimum de 60% du total des appréciations. Evidemment, ils doivent disposer de tous les équipements pros comme une connexion wifi haut débit, un espace de travail et les essentiels de toilette.
Cette offre repose-t-elle sur l'ensemble des logements références dans la version grand public?
On compte aujourd'hui plus de 150 000 logements Business Travel Ready, qui répondent à tous les critères évoqués précédemment, et dont nous souhaitons faire évoluer le nombre pour satisfaire la demande croissante des entreprises. Mais les voyageurs d'affaires sont libres de réserver parmi la totalité des offres, soit plus de 3 millions d'annonces, qui proposent souvent une grande partie des critères Business Travel Ready. Cela leur permet de trouver à tout moment le logement qui propose le meilleur rapport confort/localisationµ/prix.
Combien de comptes pro ont été ouverts?
Nous avons franchi le cap des 250 000 entreprises clientes en début d'année, dont font partie Alphabet, Domino's Pizza et Morgan Stanley. Au total, les voyages d'affaires représentent plus de 10% des voyages effectués avec Airbnb. En 2016, le nombre de voyages d'affaires sur Airbnb a triplé et nous attendons pour cette année une performance similaire.
Comment les entreprises assurent-elles exactement leur obligation de duty of care? Comment savent-elles où se trouvent leurs voyageurs lorsqu'ils utilisent Airbnb?
Comme évoqué précédemment, Airbnb for Work a développé son propre outil de tracking pour permettre à ses clients de savoir où sont leurs collaborateurs en temps réel et donc d'intervenir auprès d'eux si nécessaire. Les études montrent qu'aujourd'hui, la sécurité est la préoccupation N°1 des travel managers et c'est la raison pour laquelle nous avons porté nos efforts sur la mise en place de ce dispositif. Par ailleurs, nous avons établi des partenariats avec les plus grands acteurs en matière de sécurité (ISOS, Ijet ...) afin que les informations relatives aux réservations Airbnb leur soient adressées et consolidées dans leur travel tracker.
Lire aussi : Travel & Expense : faire entrer la gestion des voyages d'affaires dans une nouvelle ère
Les entreprises hésitent encore à autoriser leurs voyageurs à utiliser les services Airbnb pour des questions d'assurance. Quelles solutions leur proposez-vous?
Par défaut, Airbnb propose à tous ses hôtes le programme Assurance Hôte, qui offre une couverture responsabilité civile de base allant jusqu'à 800 000 €. Par exemple, votre employé pourrait être dédommagé s'il se cassait le poignet après avoir trébuché sur un tapis. Maintenant, nous conseillons vivement à nos clients de solliciter leur propre partenaire assurance pour évoquer leur souhait de travailler avec Airbnb et adapter leur niveau de couverture en conséquence. Comme les politiques d'assurance diffèrent d'une entreprise à une autre, il est plus simple qu'ils vérifient au cas par cas ce qui est proposé par leur partenaire assurance.
Et pour le paiement? Comment les entreprises le centralisent-elles? Est-ce que vous fonctionnez avec des cartes corporate ou logées?
Lorsque nous avons interrogé notre panel de travel managers lors de la conception du produit en 2015, ils ont en effet exprimé de très fortes attentes sur la partie paiement. C'est la raison pour laquelle nous proposons 2 options supplémentaires à la classique "paiement par carte individuelle". L'entreprise a la capacité de paramétrer une carte de paiement dans son espace travel management, sur laquelle seront prélevés les montants des réservations des collaborateurs concernés. Cette option évite ainsi l'avance de frais de la part des employés.
Sinon, le client peut nous faire une demande d'ouverture d'un paiement en compte, qui, sous réserve de validation de notre part, lui permettra d'être facturé mensuellement. Dans ce cas, le collaborateur facture directement son entreprise et évite d'avancer les frais de réservation parfois conséquents.
D'ailleurs, nous aborderons l'ensemble de ces sujets lors du Airbnb for Work roadshow au WeWork Lafayette qui se tiendra à Paris le 12 octobre.
Lire aussi : Les nouveaux contours de la travel policy
Voir l'interview en vidéo de Teoman Colakoglu, responsable business Travel de Airbnb France :
Airbnb For Work from Editialis on Vimeo.