Recherche
Mag Décision Achats
S'abonner à la newsletter S'abonner au magazine
En ce moment En ce moment

Les moyens de paiement mobiles pour les voyageurs d'affaires séduisent plutôt les grands comptes

Publié par Camille George le - mis à jour à
Les moyens de paiement mobiles pour les voyageurs d'affaires séduisent plutôt les grands comptes

Les grands comptes sont moins réticents que les autres à utiliser Apple Pay, Paypal ou encore WeChat, selon la dernière étude AirPlus International sur l'évolution des moyens de paiement pour les voyages d'affaires.

Je m'abonne
  • Imprimer

Si les cartes de crédit corporate, personnelles ou cartes logées restent encore le moyen de paiement privilégié pour régler les notes frais des voyages d'affaires, les paiements mobiles ou les cartes de paiement virtuelles proposées par Apple, Google et autres WeChat gagnent peu à peu du terrain. Facile à utiliser et offrant un contrôle et une visibilité absolue sur les frais de voyages, ces nouveaux moyens de paiement ont tout pour eux mais doivent encore faire leurs preuves pour convaincre les techno-sceptiques.

Tour d'horizon des comportements grâce à l'étude AirPlus International 2017 sur les moyens de paiement dans le travel management :

Coté travel managers 55% apprécient la carte de paiement virtuel pour sa facilité d'utilisation et 48% pour la sécurité et le contrôle qu'elle offre. On constate une appétence croissante surtout au sein des grands comptes lorsque le budget voyage est conséquent. L'opportunité, via ces nouveaux outils, de récupérer et d'intégrer des données stratégiques est alléchante. Les cartes virtuelles sont d'ailleurs prioritairement utilisées pour régler les frais d'hôtel dont les données remontent souvent plus difficilement aux DSI des entreprises.

L'adhésion à ce type de moyen de paiement a fait un bond de +10% par rapport à l'an passé (1% d'utilisation en 2016 contre 11% en 2017). Même si cela reste à la marge, la tendance existe. "La carte de paiement virtuel se démocratise petit à petit et cette tendance est d'autant plus forte sur le marché français", souligne Julie Troussicot, directrice générale d'AirPlus France.

Lire la suite en page 2 - D'un pays à l'autre, les usages divergent

D'un pays à l'autre les usages divergent. En France les travel managers privilégient encore les cartes logées à 62%, en Australie 90% préfèrent les cartes corporate, les notes de frais sont encore d'usage pour 87% des travel managers Belges alors que 29% des Allemands sont passés à la carte virtuelle.

Côté voyageurs collaborateurs, les cartes corporate et les cartes de crédit personnelles restent leurs moyens de paiement préférés même si 44% des répondants reconnaissent avoir déjà utilisé leur smartphone comme moyen de paiement. Mais là encore les habitudes varient beaucoup d'un pays à l'autre. D'une manière générale l'Europe se montre plutôt réservée face au paiement sur mobile (28%) pour des raisons de sécurisation des données alors que dans les économies émergentes, ces nouveaux usages font déjà partie de la norme. Ainsi, 91% des voyageurs d'affaires chinois ont déjà utilisé leur mobile pour régler leurs déplacements, suivis de près par les Indiens (75%) et les Brésiliens (65%). La France est loin derrière avec seulement 24% de voyageurs utilisant ce type de paiement.

Dans l'ensemble, travel managers et voyageurs collaborateurs reconnaissent les vertus des moyens de paiements virtuels mais, en Europe en tous cas, ils ne font pas encore suffisamment confiance à ces nouveaux fournisseurs de paiement que sont Google, Apple ou les Chinois WeChat et Alipay pour changer radicalement leurs processus d'achat.

Pour retrouvez l'intégralité de l'étude cliquez Ici

A lire aussi Voyage d'affaires : "rendre les paiements le plus invisible et silencieux possible"

Méthodologie de l'étude AirPlus International

963 travel managers et 2 270 voyageurs d'affaires interrogés

24 pays différents

L'étude a été menée en août et septembre 2016

 
Je m'abonne

NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande

Retour haut de page