Achats IT, pourquoi et comment cultiver une approche TCO sur son parc ?
Comment piloter une approche TCO pour son parc informatique ? A cette question, Cyprien Barrancos, CEO de YüZKO y répond par une approche pragmatique à la croisée de la performance du hardware, de l'expérience utilisateur et de la valorisation du matériel sur l'intégralité de son cylce de vie.

"Les DSI et les Directions achats ont besoin de communiquer et d'être au même niveau de performance pour pouvoir mettre une stratégie d'achat qui soit efficace", contextualise Cyprien Barrancos, CEO de YüZKO. Le matériel informatique en France représente en moyenne 5 % du chiffre d'affaires d'une société. Ce marché français représente 66 milliards d'euros. Chercher la compétitivité sur les achats IT et favoriser une gestion rigoureuse des investissements pluriannuels en la matière deviennent une impérieuse nécessité.
Réaliser un audit technique et collecte des données pour optimiser une approche TCO
À l'image d'une gestion de flotte automobile, Cyprien Barrancos insiste sur les usages et l'expérience utilisateur et sur une approche TCO moyen terme : " Dans cette logique, un audit fin est nécessaire. Et notre plateforme permet de le faire en quelques jours via une technologie non invasive qui ne nécessite pas d'installation". Un audit qui permet de faire coller un maximum les achats aux usages à partir d'une donnée collectée selon différents critères : nom, prénom, poste, logiciels installés, date de garantie. Ce procédé analyse également la configuration et s'appuie sur une base de 5000 CPU pour benchmarker le parc audité. Cyprien Barrancos ajoute : "Nous avons réuni les 2 mondes que sont la performance technique et les stratégies d'achat". En clair, cette analyse du parc à partir d'algorithmes spécifiques permet de créer des profils de poste qui projettent le client sur une stratégie d'achat long terme. Cerise sur le gâteau, ce processus évite la surconfiguration et ajuste la sous-configuration en fonction des besoins réels. Surconfiguration qui a également un coût, vous vous en doutez. Cet audit et la projection pluriannuelle en termes de gestion de parc permettent à la plateforme de gestion de discuter avec les marques de hardware pour établir une cotation attractive et donnent de la visibilité sur le nombre de machines à remplacer sur le moyen terme. Le CEO de YüzKO reprendre l'exemple d'un cas d'un client possédant 70000 cartes SIM qui a obtenu une réduction de 50 % sur ses abonnements mobiles soit des savings estimés à 7 000 000 d'euros.
Achats responsables et performance ergonomique
Cette optimisation du parc IT est pleine de vertus. La première : penser le cycle de vie du produit en termes d'usages. Le bien-être des collaborateurs peut ainsi faire partie des critères d'achats. La rationalisation du parc n'omet pas de donner plus de confort, confort relatif à l'ergonomie des souris, la limitation de la lumière bleue ou au poids des PC pour éviter les douleurs musculosquelettiques.
La gestion du cycle de vie et la revalorisation des équipements sont également une bonne pratique facilitée par la start-up. "La gestion du cycle de vie s'appuie sur plusieurs leviers qui évitent de transformer un actif en déchet: Le remplacement des machines intervient quand leur coût d'utilisation dépasse leur productivité. Sur trois ans, une machine bureautique devient environ neuf fois moins puissante que les modèles récents. La revente aux salariés ou aux écoles est un levier de valorisation et prolonge le cycle de vie pour des usages moins intenses. Cela peut par exemple passer juste par le rachat d'une extension de garantie pour moins de 200 euros. L'audit mené avec l'entreprise permet également d'optimiser son parc pour immobiliser le moins possible de matériels, comme à l'image d'une flotte automobile", développe le fondateur de YüZKO.
Dernier fait saillant à retenir de cette jeune pousse prometteuse, le fait de pouvoir, pour les acheteurs IT et les DSI, dépourvus de fonction achats dans leur entreprise, développer cette plateforme d'audit et de pilotage d'achats IT en marque blanche d'ici l'été. Wait and see...
Pour aller plus loin : YüZKO dispose de trois sites situés à Nantes, à La Roche sur Yon et à Angers, qui se consolident avec des équipes réunies sur de nouveaux plateaux prévus pour septembre. L'effectif passe de 5 à 10 personnes d'ici septembre et avec un objectif de 40 collaborateurs d'ici septembre 2026. En termes de chiffre d'affaires, 200 000 euros ont été réalisés sur un exercice de 7 mois. 3 millions d'euros de CA en best case sont annoncés pour 2025.
Sur le même thème
Voir tous les articles IT / Digital