Cinq cabinets de niche recommandés par l'Adra
L'Association des directeurs et responsables achats, recommande cinq cabinets de conseil aux expertises plurielles - allant du voyage d'affaires à l'énergie, en passant par la formation à la négociation achats - à ses membres. L'action des ces cabinets ayant été testée et approuvée en amont.
Je m'abonneFaire la part belle à l'expertise de cabinets de niche tant convoitée par les organisations achats en quête de performance : telle est la vocation des rencontres annuelles de l'Adra (Association des directeurs responsables achats) dont la cinquième édition s'est tenue le 16 avril dernier. Devant un parterre d'une trentaine d'acheteurs de grands comptes, pas moins de cinq cabinets ont ainsi pu "vendre" leur expertise lors de courtes interventions ciblées.
Notons que la sélection de ces cinq spécialistes n'est pas le fruit du hasard, chacun d'entre eux ayant été, au préalable, recommandé par un membre de l'Adra. A commencer par Sylvie Noel, directrice achats du groupe d'assurance Covea, et présidente de l'association, qui a, entre autres, parrainé le cabinet JK Associates Consulting, spécialiste en optimisation des voyages d'affaires. "Nous sommes largement satisfaits par les services fournis par ce partenaire à qui nous avons confié la gestion d'un important appel d'offre sur un dossier sensible où nous n'avions aucune visibilité en terme de pilotage". Car en effet, l'objectif était d'optimiser la conduite d'un très gros projet novateur sur les voyages d'affaires visant, "non pas la refonte de la politique voyage, mais le choix d'une agence unique pour les déplacements corporate et ceux relatifs à l'assistance, par exemple lorsqu'un client rencontre un accident au bord de la route", précise cette dernière.
Brigitte Jakubowski, directrice de JK Associates Consulting, confirme: "Avec Covea, nous avons su déployer avec succès cet énorme projet de transformation en interne ayant favorisé, in fine, une certaine prise de conscience quant aux différentes façons d'acheter du voyage et également de le vivre côté voyageurs".
Formation en négociation achats
Autre cabinet de niche sponsorisé par Sylvie Noel : Eva Consulting, acteur du conseil et de la formation spécialisé dans la préparation d'une négociation professionnelle achats. "Grâce à ce partenaire, nous avons pu former de A à Z nos acheteurs aux techniques de négociation, un encadrement qui constitue une véritable boite à outils pour mes équipes dont les retours d'expériences s'avèrent très positifs en la matière", déclare cette dernière.
Et Olivier Loridan, directeur associé d'Eva Consulting de rappeler le bien fondé de son savoir faire en matière de négociation achats, reposant sur un ensemble d'outils et méthodes, rationnels et éprouvés : "négocier consiste à surmonter des intérêts contradictoires par une action concertée. Ceci pour aboutir à un accord mettant fin, au moins provisoirement, aux divergences entre des parties. Et pour cause : la fonction négociation a pris une importance majeure dans les relations avec les fournisseurs, notamment avec ceux qui sont captifs ou incontournables".
Deux cabinets sponsorisés par Pierre & Vacances Center Parcs
La matinée s'est poursuivie avec les exposés de deux cabinets sponsorisés, cette fois, par Martin de Neuville, directeur achats de Pierre & Vacances Center Parcs. D'une part, Leyton, cabinet sur lequel s'est appuyé le spécialiste des vacances en résidences pour optimiser ses dépenses RH et d'autre part, E&C Consultants, expert en optimisation des dépenses énergétiques, "avec lequel nous travaillons depuis huit ans déjà", a rappelé le directeur achats. Une collaboration qui remonte aux prémices de la crise économique, "et ce, pour faire face à la flambée de nos coûts en matière d'énergie", a précisé Martin de Neuville.
Grâce à l'accompagnement proposé par ce cabinet très international, fort de 300 clients en Europe et aux Etats-Unis, Pierre & Vacances a pu bénéficier d'un approvisionnement plus sécurisé et bien moins onéreux. Benedict de Meulemeester, fondateur de la structure, commente : "Dès que le poste énergie dépasse le montant d'un million d'euros par an, les entreprises ont tout intérêt à rationaliser une telle famille de dépenses. D'autant que depuis l'ouverture du marché du gaz et de l'électricité, en France comme dans le reste de l'Europe, un tel achat s'est largement complexifié. D'où l'intérêt de faire appel à un cabinet comme le nôtre pour dénicher les bonnes opportunités business alors qu'émergent des offres toujours plus compétitives induites par la libéralisation et la baisse des tarifs réglementés".
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Last but not least, ces rencontres annuelles se sont achevées sur une dernière intervention et pas des moindres : celle d'Erwan Clorennec, directeur associé d'Axys Consultant qui est revenu "sur l'étude d'un processus sécurisé de purchase to pay" élaborée en 2014 pour le compte de Solocal (Pages Jaunes). "Un projet en cours, a rappelé Armelle Salembien, directrice achats du groupe, portant sur l'éventuelle intégration de nos SI achats et financesé.