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De la chaîne d'approvisionnement à la chaîne de valeurs : Donner un sens durable à vos partenariats fournisseurs

Je décris toujours la chaîne d'approvisionnement comme un orchestre. L'harmonie y est de mise. Si chaque musicien décidait de jouer sa partition sans se soucier des autres, la mélodie deviendrai cacophonique. Retour sur une vision plus harmonieuse de la chaine de valeurs.

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De la chaîne d'approvisionnement à la chaîne de valeurs : Donner un sens durable à vos partenariats fournisseurs

Je décris toujours la chaîne d'approvisionnement comme un orchestre. L'harmonie y est de mise. Si chaque musicien décidait de jouer sa partition sans se soucier des autres, la mélodie deviendrait cacophonique. La RSE, c'est cette partition qui permet à chaque maillon de s'accorder pour créer une harmonie durable. Aujourd'hui, accompagner ses fournisseurs dans une démarche RSE n'est plus une option, mais un impératif stratégique pour les professionnels des Achats.

En effet, la chaîne d'approvisionnement joue un rôle crucial dans la transition durable. On annonce que jusqu'à 90% de l'empreinte carbone des entreprises provient de leur chaîne d'approvisionnement. Autrement dit, le vrai potentiel impact environnemental se trouve bien hors des murs de l'entreprise. Si un fournisseur ne respecte pas des pratiques responsables, cela peut ternir l'image de toute l'entreprise donneuse d'ordre. En effet, on dit bien qu'« une chaîne est aussi solide que son maillon le plus faible ».

De l'art de créer de la confiance

Mais au-delà des risques, c'est une formidable opportunité de créer de la valeur partagée : amélioration de la qualité, réduction des coûts et innovation durable en sont ces conséquences positives. Ainsi, l'adoption d'une démarche RSE avec ses fournisseurs est une démarche longue et collaborative. Cela demande des efforts, mais les résultats en valent la peine pour toutes les parties.

Tout commencera par une communication transparente des objectifs RSE. Ainsi les entreprises trouveront leurs axes communs. Elles pourront alors coconstruire leur stratégie commune autour de ces axes d'amélioration tels que Danone a pu le faire en travaillant étroitement avec ses producteurs locaux pour réduire les emballages plastiques.

L'entreprise donneuse d'ordre pourra également partager son « avance » dans le domaine en proposant des formations pour aider les fournisseurs à monter en compétences.

Cette collaboration autour d'un sujet majeur commun permet de créer une relation de confiance qui profite à tous. D'après une étude McKinsey, les entreprises qui intègrent leurs fournisseurs dans leurs stratégies RSE constatent une réduction de 20 % des risques de rupture de la chaîne d'approvisionnement et au-delà du temps accordé, le risque de ne pas y dégager un ROI est très faible.

Au-delà de la théorie, il faut impérativement mettre en place des actions concrètes

Pour ce faire, il existe tout d'abord des plateformes collaboratives (EcoVadis entre autres, etc.). Celles-ci permettent de suivre les performances RSE des fournisseurs et de partager les bonnes pratiques. De nombreuses formations sont disponibles et accessibles pour sensibiliser les équipes à la RSE. Une participation des équipes de l'entreprise et du fournisseur est un bon moyen pour partager la démarche et identifier ensemble les axes de travail prioritaires communs. Promouvoir une formation aux fournisseurs est une excellente méthode d'investir dans l'avenir avec eux, ce sera aussi l'occasion d'un moment de partage sur un pied d'égalité (tous des « élèves » d'un jour).

Un ROI immédiat pour ceux qui osent investir dans la formation de leurs fournisseurs

Enfin, à l'issue d'audit des fournisseurs, l'entreprise pour les encourager à se lancer dans des démarches de certifications comme ISO 14001 (environnement) ou ISO 26 400 (responsabilité sociétale). Il apparaîtrait que les entreprises qui investissent dans la formation de leurs fournisseurs voient une augmentation de 15 % de leur productivité (d'après un rapport de la Harvard Business Review). Soutenir ses fournisseurs dans leur transition durable, c'est une démarche collective vers une victoire RSE individuelle et collective !

En effet, tout comme l'entreprise donneuse d'ordres, les fournisseurs constateront une amélioration de leur compétitivité, l'accès à de nouveaux marchés mais également des réductions des coûts (optimisation des ressources, diminution du gaspillage). Une implication dans une démarche RSE est une démarche « gagnant-gagnant ». Ce n'est un secret pour personne que l'analyse des risques et la mise en place d'actions fortes permettent de renforcer la résilience de chacune des entités. C'est également un excellent vecteur d'amélioration de la réputation - sans mentionner la meilleure mise en conformité aux réglementations !

Tout comme l'analogie à un orchestre, j'insiste toujours beaucoup sur une expression qui illustre très bien cette approche collaborative : tout seul, on est compétent - mais ensemble, nous sommes excellents ! Ainsi, accompagner ses fournisseurs dans leur démarche RSE, c'est transformer une relation d'achat classique en un véritable partenariat stratégique. En étant moteur de ce changement, vous êtes non seulement un acteur clé de la transformation durable, mais vous inspirerez également vos pairs.

Pour aller plus loin : Solène Foulard est fondatrice et gérante d'Impulsility cabinet conseil spécialisé dans le management de la supply chain des points de vue stratégique et opérationnel.


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