Recherche

|Billet d'humour] Conversation au coin du feu

Alors les activités à forte valeur ajoutée vont être plutôt relocalisées dans ces futures zones de stabilité hégémonique, n'est-ce-pas ? Sacré Cochonnet, toujours aussi logique ! Il n'y avait plus qu'à chercher ces zones pour savoir qui allait en profiter. Accroche-toi mon pote, c'est moi qui pilote

Publié par le - mis à jour à
Lecture
3 min
  • Imprimer
|Billet d'humour] Conversation au coin du feu
© ©complize | m.martins - stock.adobe.com

Comme on n'arrête pas de me parler de relocalisations, et que mon ami Cochonnet - toujours aussi féru d'économie - ne m'avait toujours pas donné de réponse satisfaisante, je me résolus à aller le voir de nouveau. J'allais bien finir par lui faire cracher le morceau !

Je le retrouvai au coin d'un feu de cheminée, les charentaises au pieds, en train de relire les oeuvres de Charles (Charlie) Kindleberger. Le feu crépitait doucement, l'ambiance était paisible : toutes les circonstances étaient propices pour pouvoir enfin parler de relocalisations.

Levant les yeux de son livre, Cochonnet me regardait, le regard dans le vague, les charentaises au pieds : " Firmin, puisqu'il paraît qu'on est en crise, sais-tu seulement pourquoi certain prétendent que la crise de 1929 a duré aussi longtemps ?... D'après Charlie, c'est tout simple : une crise mondiale favorise l'apparition d'états qui auront suffisamment de poids et prendront les mesures pour clôturer la crise. Charlie ajoute aussi, qu'en 1929, il n'en existait plus : le Royaume-Uni était déclinant, et les Etats-Unis n'avaient pas encore le poids qu'ils ont aujourd'hui. Je revoyais mes cours en accéléré dans ma tête : mais oui, Cochonnet était bien sûr en train de me parler de la fameuse "théorie de la stabilité hégémonique" !

" ... Et donc, continua-t-il, si cette théorie est vraie, alors les activités à forte valeur ajoutée vont être plutôt relocalisées dans ces futures zones de stabilité hégémonique, n'est-ce-pas ?". Sacré Cochonnet, toujours aussi logique ! Il n'y avait plus qu'à chercher ces zones pour savoir qui allait en profiter. Accroche-toi mon pote, c'est moi qui pilote !

L'Europe ? Cochonnet m'objecta que le bilan de l'Eurosystème, publié par la BCE, avait été multiplié par 3 sur 10 ans, pour atteindre 5000 milliards d'euros... Je commençais à avoir des sueurs froides, en me demandant qui allait bien pouvoir rembourser tout ça. Les Etats-Unis ? Allons, n'y pensons pas, c'est le pays le plus endetté du monde, y compris vis-à-vis de la Chine... Au bout du compte, il n'en restait plus que quelques-uns sur la table : la Chine, l'Inde...

A ce moment de la conversation, une bûche se consuma dans le foyer et tomba lourdement, faisant un bruit sourd. J'avais ma réponse, enfin !

Par Firmin de Montalembert.... un directeur achats Groupe anonyme, qui dissimule généralement son espièglerie sous un masque de grand sérieux

Lire les précédentes chroniques de Firmin:


Tête-à-queue sur le circuit Paul Ricoeur

Genèse d'une oeuvre

Bien le bonjour d'oncle Deng

Si seulement Ricardo avait eu des cotons tiges recyclables...

Ca y est, je relocalise !

Notre grand jeu du confinement: compétition asino-galline pour tous!

Sarah Connor: difficile d'aller frapper à sa porte pendant le reconfinement

Petit glossaire à l'usage des vendeurs

Ma stratégie est plus grosse que la tienne

Les achats: un métier de Petits Princes sous thérapie ?

Achats et compléments d'objets indirects

L'Origine du Monde

La vie des grands hommes

Allô docteur : j'avais peur d'avoir une MST, j'ai juste un RJ

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page