DossierQuand les achats riment avec leadership...
3 - Fonction achats : existe-t-il plusieurs modes de leadership ?
L'étude de la littérature met en évidence trois approches majeures du leadership. L'approche essentialiste, le leadership situationnel et le modèle interactionniste.
Dès 1948, c'est l'approche essentialiste, ou personnologiste (Stogdill), qui a prévalu : on devient leader par essence, les caractéristiques sont innées et non acquises. Cependant, aucun modèle n'est réellement parvenu à identifier des caractéristiques probantes et communes à tous les leaders ! Les approches contingentes ont ensuite pris la relève (Fiedler) dès 1965, en soulignant qu'un style de leadership correspond plus à une situation ou à un contexte.
Vidéo : différents types de leadership (en anglais)
Le modèle le plus connu est le leadership situationnel (LBAII) de Ken Blanchard qui postule qu'à chaque niveau de développement de l'individu (quatre stades) correspond un style de leadership particulier (voir dernier slide). Le modèle est séduisant du fait de sa "simplicité", mais c'est aussi sa principale limite. La réalité est trop complexe pour être appréhendée uniquement à partir de ces quatre stades uniquement.
Enfin, le modèle interactionniste (approche LMX, Leader Member Exchange, de Graen et coll.) met l'accent sur les relations entre le leader et les personnes avec lesquelles il est en relation. C'est une approche avant tout comportementale. Le leadership est conditionné par le type de relation entre le leader et les autres, il est différencié selon les relations dyadiques liant le leader à chaque membre du groupe. Ici encore, il apparaît très compliqué de faire ressortir les facteurs-clés de succès en matière de relation.
Slideshare : presentation du modèle de leadership interactionniste (LMX) (en anglais)