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6 - Les avancées du leadership situationnel

Le leadership situationnel est fondé sur quatre niveaux de développement chez la personne et quatre styles de leadership.

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Ken Blanchard

L'idée fondamentale du modèle de leadership situationnel II (LBAII) de Blanchard est qu'aucun style de leadership n'est meilleur qu'un autre. En revanche, chaque style de leadership doit être adapté à la situation et en particulier aux personnes. Cette individualisation du style de leadership doit être réalisée en fonction du niveau de développement de l'individu. Prendre en compte le niveau de développement de l'individu constitue la principale avancée du LBAII par rapport au modèle Leadership Situationnel I développé par Hersey et Blanchard.

Pour Blanchard, il existe quatre niveaux de développement chez une personne : D1, D2, D3 et D4. Chaque niveau se caractérise par deux composantes majeures : la compétence et l'engagement. Compétence et engagement sont toujours spécifiques, ainsi nous dirons que tel individu a un niveau D1 sur tel type de tâche ou de mission et non pas dans l'absolu. Les quatre niveaux de développement sont les suivants :

  • D1 : Compétence faible mais engagement élevé (débutant enthousiaste).
  • D2 : Compétence faible à moyenne et engagement faible (la personne prend conscience de la difficulté de la tâche).
  • D3 : Compétence moyenne à élevée et engagement variable.
  • D4 : Compétence élevée et engagement élevé.

Le style de leadership repose sur deux composantes principales, le comportement directif et le comportement encourageant. Le premier vise à développer la compétence, le deuxième, l'engagement. Ken Blanchard définit ainsi quatre styles de leadership :

  • S1 ou "Diriger" : très directif et peu encourageant, il donne la direction, les objectifs, et contrôle étroitement.
  • S2 ou "Entraîner" : très directif et très encourageant, il implique plus la personne et rassure, félicite.
  • S3 ou "Épauler" : très encourageant et peu directif, amène la personne à trouver des solutions, développe sa responsabilité.
  • S4 ou "Déléguer" : moins encourageant, peu directif, il est moins présent et cherche à stimuler sur de nouveaux défis. Pratiquer le LBAII consiste à faire correspondre le bon style de leadership "au bon niveau de développement". Ainsi, le style S1 donne de bons résultats avec un niveau de développement D1, S2 avec D2 (voir schéma).

Vidéo : le leadership situationnel (en anglais)

Dominique Rondot

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