La boîte à outils de la Gestion du Stress
Chapitre VIII : Surmonter les situations difficiles
Fiche 02 : Surmonter le stress de l'entretien d'embauche
- Retrouvez 5 fiches outils dans ce chapitre
- Publié le 30 nov. 2017
La boîte à outils de la Gestion du Stress
8 chapitres / 56 fichesSe préparer pour rester serein pendant un entretien d'embauche
Résumé
L'entretien d'embauche est un exercice délicat. L'enjeu et la peur de l'échec peuvent facilement faire perdre ses moyens au candidat. Il s'agit le plus souvent d'un trac d'anticipation qui disparait après les premières minutes d'entretien. Mais il est important de le maîtriser pour avoir l'esprit clair et donner au recruteur une bonne image de soi. Pour éviter de se laisser déborder par le stress et mettre tous les atouts de son côté, il suffit d'appliquer quelques conseils simples : se préparer soigneusement, positiver, rester centré... sans oublier de respirer.
Pourquoi l'utiliser ?
Objectifs
- Dédramatiser l'enjeu.
- Installer la confiance en soi.
- Optimiser sa préparation.
- Être serein pendant l'entretien.
Contexte
Convoqué pour un entretien de recrutement, vous patientez dans le hall. Vous vous sentez oppressé, votre coeur bat la chamade, vos mains tremblent et quand vous tentez de vous concentrer sur votre parcours, c'est le trou noir. Beaucoup d'entre vous ont sûrement déjà vécu ce moment ou le stress vous envahit au point de vous paralyser. Ces conseils permettent de vite retrouver son calme. Ils sont aussi profitables pour les entretiens annuels d'évaluation.
Comment l'utiliser ?
Étapes
- Prenez du recul et relativisez. Ce n'est pas vous en tant que personne qui serez évalué mais votre compatibilité avec les attentes du recruteur. Décidez simplement de faire de votre mieux.
- Préparez l'entretien : renseignez-vous sur l'entreprise, son marché, le poste. Anticipez les questions. Entraînez-vous : préparez une présentation personnelle et apprenez-la par coeur.
- Faites taire votre discours interne négatif (outils 6, 11 et 13).
- Intégrez la respiration abdominale (outil 16).
- Créez-vous un ancrage ressource pour activer la confiance (outil 21).
- Testez divers exercices de relaxation. Choisissez ceux qui vous conviennent le mieux et exercez-vous chaque jour pour en optimiser l'efficacité.
- Rassemblez les arguments sur votre motivation, vos atouts, vos talents.
- Visualisez l'entretien. En état de relaxation représentez-vous le déroulement parfait de l'entretien. Vous pouvez aussi vous projeter mentalement dans quelques mois, occupant le poste.
- Préparez le trajet pour éviter tout retard.
- Choisissez une tenue adaptée.
- Dormez suffisamment.
- Arrivez en avance, concentrez-vous sur l'objet de l'entretien et respirez profondément. Si vous le pouvez, pratiquez un exercice de relaxation dynamique comme le Pompage des épaules pour évacuer les tensions et vous donner de l'énergie (outil 9).
- Pendant l'entretien : restez concentré. Soyez attentif à votre langage non-verbal, souriez. Ne vous précipitez pas et exprimez-vous clairement. Soyez naturel, parlez avec le coeur.
Méthodologie et conseils
- Le stress est à son maximum les 3 premières minutes de l'entretien puis s'apaise. Prenez le temps de vous installer.
- Ce n'est pas un interrogatoire, posez des questions, il s'agit de votre avenir.
- Observez les réactions du recruteur et adaptez-vous (outil 42).
Avantage
- Maitrisé, le stress a des effets stimulants.
Précaution à prendre
- Appliquer ces conseils ne garantit pas la réussite, il y a d'autres candidats. Si vous avez échoué, tâchez de savoir ce qui ne convenait pas, faites votre autocritique (bienveillante) pour ajuster votre stratégie.