Dossier[Étude] Les conciergeries d'entreprises à l'horizon 2015
Avec près de 45 % des salariés qui considèrent la qualité de vie au travail comme essentielle à leur vie professionnelle, selon une étude Xerfi, la conciergerie d'entreprise est un marché en pleine croissance. Estimé entre 30 et 40 millions d'euros en 2012, ce service attire de nombreux acteurs.
![[Étude] Les conciergeries d'entreprises à l'horizon 2015](https://www.decision-achats.fr/Assets/Img/DOSSIER/2014/8/244630/Les-conciergeries-entreprises-horizon-2015-L.jpg)
Sommaire
1 La conciergerie d'entreprise, un marché en pleine croissance
Pour les jeunes générations, la qualité de vie au travail importe parfois plus que la rémunération. Pour répondre à ses nouveaux besoins et trouver un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle, les grandes entreprises misent sur le bien-être au travail, devenu l'un des éléments des politiques RH. La conciergerie d'entreprise offre une gamme de prestations aux salariés sur leur lieu de travail, des activités quotidiennes chronophages telles que le ménage, les courses, le pressing...
2 Un outil de fidélisation RH
L'avantage pour les entreprises est d'avoir ainsi des salariés plus impliqués dans leur fonction. Selon une étude Xerfi, 62 % des salariés règlent en effet leurs contraintes personnelles au travail. Autre point positif pour les entreprises, les conciergeries permettent d'améliorer leur image, de séduire les talents et de fidéliser leurs collaborateurs. Détenir une conciergerie peut ainsi constituer un atout pour les entreprises.
3 Une croissance à deux chiffres
La conciergerie d'entreprise, marché de niche, est en plein boom : + 23 % entre 2009 et 2013, selon Xerfi. Avec un chiffre d'affaires estimé entre 30 et 40 millions d'euros en 2012, ce secteur attire de nombreuses sociétés indépendantes qui sont, pour la plupart, encore de petite taille. L'exploitation d'une conciergerie ne nécessitant pas de local commercial et peu de personnel.
Au vu de la progression de l'activité, des grands groupes du facility management ont également investi le marché, prenant des parts de marché aux spécialistes des conciergeries d'entreprises grâce à leur importante base de clients et à leur savoir-faire dans la gestion des besoins des entreprises. Par le biais de filiales dédiées comme Sodexo avec Circles France ou à travers une extension de leur offre de base tel que Onet avec son offre "Or du temps", des opérateurs proposent des services de conciergerie.
Source: étude Xerfi, "Analyse et perspectives du marché à l'horizon 2015 - Paysage concurrentiel et axes de développement".
Le bien-être des salariés devient l'un des éléments-clés des politiques RH des grandes entreprises. Aussi, de nombreuses sociétés indépendantes ont été séduites par cette activité en croissance et très peu capitalistique.
4 Les conciergeries d'entreprises, mode d'emploi
La quasi-totalité des acteurs du secteur offre aujourd'hui la possibilité aux entreprises de choisir entre quatre modes d'accès aux services de conciergeries d'entreprise : l'installation d'un espace physique dédié au sein de l'entreprise, le recours à une plateforme téléphonique, l'accès à un portail internet ou l'utilisation d'une application mobile.
L'émergence des premiers réseaux de conciergeries date de 2008. Mais l'étude de Xerfi démontre que cette pratique reste l'apanage des grands groupes, généralement implantés en région parisienne. Le taux de pénétration reste très limité, de l'ordre de 1 %, en raison de l'existence des comités d'entreprises et du contexte économique morose.
5 Mode de rémunération
Lorsqu'une entreprise recourt aux services d'une conciergerie, elle lui verse un abonnement mensuel fixe. Le coût de cet abonnement varie en fonction de la taille de l'entreprise et du coût de présence du concierge sur le site. Plus le nombre de salariés est élevé, plus le coût par tête est faible. L'étude Xerfi calcule le prix par mois et par salarié entre 5 à 10 €.
Quelques-unes des prestations proposées par les conciergeries comme les travaux ménagers, le jardinage, les gardes d'enfants à domicile, etc. peuvent être financées par les salariés grâce à des chèques emplois services universels (CESU).
Source: étude Xerfi, "Analyse et perspectives du marché à l'horizon 2015 - Paysage concurrentiel et axes de développement".
Né dans les pays anglo-saxons où les comités d'entreprise n'existent pas, le concept de conciergerie d'entreprise a été importé en France au début des années 2000.
6 Diversification et nouveaux concepts de conciergeries d'entreprises
Si les grandes entreprises, souvent situées en région parisienne, restent les principaux clients des gestionnaires de conciergeries, ces derniers visent de plus en plus les PME, les professions libérales et les structures interentreprises pour leur futur développement.
To Do Today a ainsi lancé en 2011 le concept de "Conciergerie de quartier" à destination des TPE, PME ou que Easy Life propose une offre de conciergerie "mobile" qui s'organise par tournées entre plusieurs sites proches géographiquement pour les structures de petite taille.
Les conciergeries d'entreprises trouvent également des relais de croissance du côté des municipalités qui cherchent à dynamiser un tissu d'entreprises et à renforcer l'attractivité d'un territoire ou auprès des administrateurs de biens non résidentiels : "property managers".
7 Des concepts innovants
Certains acteurs ont lancé des concepts innovants de conciergeries d'entreprises afin de se différencier de leurs concurrents. Depuis avril 2014, Zin propose des conciergeries "autonomes et connectées " dont le coût de fonctionnement est moins élevé que celui des conciergeries classiques. Dotées de meubles connectés qui servent aux déposes et retraits de linge, clefs de voiture, paniers alimentaires, etc. et qui permettant aux clients de saisir leurs demandes qui sont par la suite transférées vers la plateforme de services Zin.
D'autres opérateurs, comme Easy Life, ont récemment mis en place des conciergeries dites solidaires dans les locaux de leurs clients à l'instar de Novartis en avril 2013, EDF en janvier 2014... qui ont la particularité de mobiliser des personnes handicapées. Des conciergeries collaboratives ont également fait leur apparition : "Jobbers", une plateforme en ligne qui met en relation des entreprises ayant une mission à confier et des prestataires en mesure de répondre au besoin formulé. Un marché qui devrait encore se développer dans les années à venir.
Source: étude Xerfi, "Analyse et perspectives du marché à l'horizon 2015 - Paysage concurrentiel et axes de développement".
Initialement, la clientèle ciblée par les spécialistes de la conciergerie d'entreprise était essentiellement constituée de grandes entreprises et de grands cabinets du conseil. Les opérateurs ont entrepris, ces dernières années, de diversifier leur clientèle pour accroître leur activité.
Sur le même thème
Voir tous les articles Workplace